Contract Manager Projet

  • Nom de l'entrprise Alstom
  • Secteur d'activité Energie, Mines, Matière première
  • Lieu de travail Constantine, Algérie
  • Date d'expiration 21 Octobre
  • Nombre de postes 01 poste ouvert
  • Niveau de poste Confirmé / Expérimenté
  • Niveau d'étude (diplome) Master 2, Ingéniorat, Bac + 5

Contract Manager Projet (H/F)

Description générale du poste:
- Le Contract Manager Projet est responsable de la gestion contractuelle du Projet depuis la date de l’attribution du contrat jusqu’à la réception définitive des travaux, la signature du décompte définitif et le règlement des comptes avec les partenaires.

Position dans l’organisation Projet :
- Le Contract Manager est membre de l’équipe de direction du Projet

Liens hiérarchique et fonctionnel:
- Lien hiérarchique : Head of Legal and Contract Management Algérie 
- Lien fonctionnel : Directeur du Projet.

Principaux interlocuteurs :
- Le Customer Director
- Le Directeur du Projet et les membres de l’équipe de Projet
- Le département Legal & Compliance
- Le Client, les partenaires internes (unités participant au Projet) and les partenaires externes (membres du Groupement)
- Les équipes Produits / Plateformes
- La communauté des Contract Managers
- Les équipes achats (“Sourcing”)
- Les équipes Offres (“Tender”) & Business Development

Missions:
Eléments de mesure de la performance :
- Livraison à temps des livrables contractuels.
- Traitement dans les temps des demandes de modification / ordres de service/ demandes de prolongation de délai / dossiers de réclamation.

Responsabilités:
- Rédiger le résumé du contrat (« Contract Summary ») et assurer sa diffusion auprès des personnes intéressées et sa mise à jour régulière.
- S’assurer que l’élaboration de la liste des exigences contractuelles (« Contractual Data Requirement List » - CDRL) effectuée collégialement par les membres principaux de l’équipe de projet est lancée dans les délais, et que ce document est diffusé et mis à jour régulièrement. Vérifier l’adéquation entre les travaux et les obligations fixées par le Contrat ; vérifier la conformité de la progression des travaux au regard du programme contractuel des travaux et des jalons du Projet.
- Etablir et veiller à la mise en œuvre des procédures de projet, notamment au regard de la gestion des correspondances, du suivi des ordres de service/notifications, des modifications aux travaux, des assurances, de la préparation des dossiers de réclamation. S’assurer qu’un système de gestion documentaire fiable, efficace et facile d’accès est mis en place pour traiter les correspondances avec le client, les partenaires et les divers intervenants au Projet. Obtenir les originaux de tous les engagements contractuels souscrits pour le Projet et veiller à leur archivage conformément aux règles de la société.
- Développer une approche commerciale pragmatique basée sur l’analyse contractuelle du contrat, de façon à protéger au jour le jour les intérêts d’ALSTOM vis-à-vis du client, du maître d’œuvre et des partenaires, ainsi que des fournisseurs et des sous-traitants, en lien avec le département achats.
- Enregistrer et notifier au client les événements survenus lors du Projet, préparer et gérer l’ensemble des éléments et faits ainsi enregistrés en vue de la négociation des réclamations et contre-réclamations.
- Anticiper les événements et les risques du Projet, proposer diverses stratégies visant à les contrer ainsi que des solutions commerciales permettant de garder ces risques sous contrôle.
- Assurer le suivi des demandes du client et des partenaires pour détecter les ordres de modification à proposer.
- Gérer les ordres de modification : suivi des listes de modifications au Projet, préparation des offres commerciales et de la documentation contractuelle associée en vue de l’approbation par le Directeur de Projet et le Customer Director.
- Analyser pour le Directeur de Projet toutes les correspondances entrantes, et préparer et/ou revoir toutes les correspondances sortantes.
- Adresser au management, un rapport hebdomadaire d’activités Projet (points majeurs) et, chaque fois que nécessaire, adresser des alertes.
- Tenir informé le juriste en charge du Projet au sein de l’équipe Legal & Compliance, des risques, opportunités et problèmes rencontrés dans l’exécution du Projet. L’associer au traitement des avenants, modifications, réclamations, et défaillances pouvant avoir un effet significatif sur le Projet en termes de coûts ou de délais.
- En liaison avec l’organisation Achats, s’assurer que les termes et conditions du Contrat sont intégrés dans les contrats avec les sous-traitants et les fournisseurs. Veiller au suivi de l’exécution de ces contrats en liaison avec Sourcing. Préparer les dossiers de réclamation en liaison avec les départements Qualité and Achats, chaque fois que des défaillances de fournisseurs ou sous-traitants peuvent impacter la bonne réalisation du Projet.
- Gérer les sujets assurance en lien avec l’organisation centrale Assurances au sein du département Legal & Compliance.
- Fournir, chaque fois que demandé par la direction de la société, une analyse fiable et compréhensible sur les aspects contractuels et commerciaux du Projet

Exigences du poste:
- Niveau d’études: Diplôme d’ingénieur, commercial ou juridique
- Expérience 5 à 10 ans d’expérience dans l’administration de contrats, ou des activités de projet ou commerciales

Compétences requises:
- Connaissance approfondie des concepts et processus contractuels et de l’environnement juridique des marchés en Algérie
- Capacités d’analyse, de collaboration et de communication, tant en interne qu’en externe
- Capacités à identifier les risques, les opportunités et solutions à mettre en œuvre
- Compétences confirmées de négociation
- Réactivité et adaptabilité
- Capacités rédactionnelles et excellent niveau de pratique de la langue française parlée, lue et écrite
- Bonne connaissance de la langue anglaise, parlée, lue et écrite pour les échanges et le reporting internes
- Connaissances en informatique et bureautique

  • Nom de l'entrprise Alstom
  • Secteur d'activité Energie, Mines, Matière première
  • Lieu de travail Constantine, Algérie
  • Date d'expiration 21 Octobre
  • Nombre de postes 01 poste ouvert
  • Niveau de poste Confirmé / Expérimenté
  • Niveau d'étude (diplome) Master 2, Ingéniorat, Bac + 5
  • Coopérative Immobiliére El Amel, lots N°3 et 4, Said hamdine, Bir mourad rais 16000
  • Energie, Mines, Matière première
  • De 500 à 999 personnes employés