Nos conseils pour améliorer votre concentration au travail

     Des heures de travail et pourtant vous n’arrivez toujours pas à avancer ? Vous souffrez d’un manque de concentration au bureau ? Vos préoccupations vous envahissent et vous distraient ? Pas de panique, Emploitic vous propose quelques conseils pratiques qui vous seront sans doute utiles pour améliorer votre productivité.

Etablissez des priorités

     Lorsque vous débutez une journée, prenez votre « to do list » Fixez-vous des objectifs clairs et précis et déterminez ce que vous allez faire, ce que vous pouvez remettre à plus tard, ce que vous aborderez en premier puis en second, etc.

     Il est également utile de vous imposer des « Dead-line » pour chaque étape. Ces délais devront être réalistes pour ne pas engendrer de fausses joies.

Eliminez toute distraction

     Déconnectez-vous de Facebook, éteignez votre portable, la musique (si elle vous dérange) À l’inverse, la musique aide certaines personnes à mieux se concentrer, si tel est votre cas, faîtes ce que vous avez à faire en écoutant votre musique préférée.

     Choisissez un lieu où vous vous sentez bien. Si vous vous trouvez dans un environnement bruyant (Open Space), utilisez des écouteurs pour étouffer le bruit.

     Si vos collègues vous sollicitent chaque demi-heure ça peut vous distraire et vous retardé dans votre travail, fixez leur des RDV pour plus tard et une fois que vous aurez avancé, vous leur parlerez.

Rangez votre bureau

     Ce détail peut paraître superficiel à première vue mais il est extrêmement important. Essayez de garder tout ce dont vous avez besoin à portée de main et toujours au même endroit, pour que vous puissiez trouvez vos dossiers facilement, sans vous déconcentrer et perdre du temps.

Divisez votre travail

     Lorsque les tâches que vous devez accomplir sont très complexes, divisez votre travail en plusieurs parties de sorte à les aborder au fur et à mesure. Cela vous évitera d’être submergé par l’anxiété et vous accomplirez chaque étape jusqu’à finir la totalité de votre travail.

Relevez vos e-mails à intervalles réguliers

          Avec l’aide de votre smartphone vous pouvez consulter vos courriers électroniques à n’importe quel moment. Mais cela peut vous perturbé car oui on a tendance à se presser d’y répondre, or que parfois ça peut prendre des heures, surtout si on doit vérifier des choses avant de le faire.

     L’astuce c’est de les consulter par exemple à 11h et non à 8h pour pas que ça nous déconcentre. Car à 8h du matin on commence à travailler sur ce qui est important pour nous et les E-mail attendront qu’on ait avancé un peu.

Accordez-vous une pause

     Travailler des heures d’affilée sans s’offrir un break est tout sauf une bonne idée. Surtout qu’il est prouvé qu’après 90 minutes de travail, la concentration s’affaiblit. Ainsi, il est conseillé de faire une courte pause environ toutes les deux heures pour prendre l’air, écouter de la musique ou ne serait-ce que pour vous hydrater ou saluer un collègue ; pour ensuite revenir à vos tâches.

Consultez votre Facebook qu’en fin de journée

     Jetez un œil sur les réseaux sociaux peut facilement vous faire perdre une demi-heure (si ce n’est plus). Terminez d’abord ce que vous avez à faire et, alors, vous aurez tout le loisir de surfer tranquillement sur le web.

 

     Enfin essayez de faire du sport ou utiliser d’autres techniques pour vous déstresser comme la méditation, la respiration, la relaxation. Cela permet de s’aérer l’esprit, d’oublier les soucis du quotidien, augmentera votre concentration et votre travail payera enfin. Courage :)

 

Wassila.B

Rédactrice Emploitic

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?