10 conseils pour faire bonne impression à la rentrée

 Le jour fatidique approche et c’est probablement votre première rentrée… voire même votre premier jour. Vous sentez monter l’excitation, l’envie de réussir et de vous distinguer ? Ça tombe bien, on vous livre ici 10 conseils pour une rentrée réussie. Pour commencer, soignez votre attitude. L’énergie que vous dégagerez et le comportement que vous adopterez vont jouer un rôle important. 

1-Soignez votre entrée

C’est le début d’une nouvelle période, le moment de rebattre les cartes. Jouez sur la première impression et orientez ainsi la perception que vous collègues auront de vous les prochaines semaines. Prenez une grande inspiration puis entrez au bureau d’un pas vigoureux, souriant(e), de bonne humeur et accessible. Une coupe de cheveux fraiche et la grande nouveauté de votre garde-robe compléteront habilement l’ensemble et vous aideront à commencer la semaine d’un bon pied.  

2-Soyez positif 

La nostalgie post-vacances n’a jamais motivé les foules, d’autant plus que vous êtes jeune, on attend de vous que vous fassiez preuve de dynamisme et que vous dégagiez une énergie positive. Donc souriez, montrez aux gens que vous êtes heureux(se) de les retrouver, partagez votre enthousiasme, proposez un déjeuner dans ce restaurant qui a ouvert pendant l’été au coin de la rue, bref ne vous laissez pas abattre, et prenez plutôt des initiatives pour aller de l’avant.  

3-Ne succombez pas au stress

Vous n’êtes pas là depuis très longtemps et vous avez envie de faire vos preuves, ou vous êtes soucieux de donner montrer le meilleur de vous-mêmes pour qu’on vous fasse confiance. Dans un cas comme dans l’autre, on a vite fait de se laisser rattraper par le stress et la frénésie de la reprise. Pour éviter cela plusieurs techniques peuvent vous aider : veiller à vous reposer, gardez de la distance, ne vous précipitez pas. Les précédentes semaines doivent vous servir, vous pouvez y puiser une source de sérénité pour ne pas vous laisser dépasser par les évènements et risquer de vous isoler.

4-Intéressez-vous ! 

Après tout, vous êtes là pour apprendre, profitez-en : vos collègues seront ravis de partager avec vous leurs aventures de l’été. Posez des questions, soyez curieux, offrez leur la chance de raconter et une oreille attentive, ils apprécieront. C’est d’ailleurs un excellent moyen d’éviter l’isolement. Et si votre intérêt et sincère, ils ne tarderont pas à vous demander à votre tour de partager vos dernières semaines.

5-Racontez… mais pas trop

Ça y est, c’est votre tour de raconter, votre heure de gloire est arrivée. Profitez-en mais sachez aussi ne pas en abuser, soyez attentifs aux réactions de vos interlocuteurs, et soyez prêt à faire machine arrière, changer de sujet, quand vous sentez qu’il est temps de passer à autre chose. En somme, il doit s’agir d’un moment de partage, pas un moyen pour vous de faire revivre la splendeur passée de votre été.

6-Ne foncez pas tête baissée dans l’action

Votre fougue de jeune diplômé(e) ou de nouveau stagiaire peut vous jouer des tours, prenez du recul et ne vous précipiterez pas, vous en serez plus efficace et aborderez la rentrée dans une dynamique plus intelligente. Prenez le temps de vous imprégner de nouveau de l’ambiance du bureau, et de faire le point sur vos priorités : « qu’est-ce qu’on attend de moi, quels sont mes objectifs à atteindre ces prochains mois, quels sont les projets sur lesquels je souhaite m’investir, quels sont les habitudes que je ne veux pas reprendre ? ». C’est aussi un moyen d’être à l’écoute, vous paraîtrez plus accessible.

7-Décrochez le téléphone 

On adore les mails, on en raffole et on en abuse, vous le comprendrez en ouvrant votre boîte mail gonflée. Ne cédez pas à votre premier réflexe qui consiste à vous y plonger pour éplucher méticuleusement de longs échanges fastidieux. Et si vous alliez plutôt directement chercher les infos ? Passez quelques coups de fils : vous gagnerez du temps en allant à l’essentiel, passerez un moment plus agréable, et vous pourrez en profiter pour prendre quelques nouvelles. Une autre option consiste à organiser une réunion avec vos collègues, notamment ceux qui ont fait l’intérim, pour mettre toute l’équipe à jour de façon plus humaine.

8-Faites une to-do et privilégiez l’essentiel

Voici en revanche un conseil plus scolaire qui vous replongera peut-être dans de vieux souvenirs de partiels, pourtant la to-do n’est pas réservée aux étudiants, au contraire, elle est essentielle à la rentrée, non seulement pour être certain de ne pas s’éparpiller, mais également pour prioriser et aller à l’essentiel. Tout va rapidement s’enchainer et vous risquez d’être rapidement débordez. Ne vous laissez pas engloutir,définissez les tâches les plus urgentes et sachez laisser de côté les moins importantes, vous gagnerez en efficacité.

9-Faites du tri, du rangement

Cela vous semblera peut-être contre-intuitif, mais ce conseil s’inscrit dans la même veine que le numéro 6 : ne vous précipitez pas. Faire du tri et aménager votre bureau vous aidera à vous replonger efficacement dans votre travail, il s’agit de faire de l’espace, de vous débarrasser du superflu. Ranger pour mieux construire, prendre un nouveau départ et marquer une véritable rupture, une attitude qui vous permettra de commencer l’année d’un bon pied et d’être plus efficace. 

10-Prenez des bonnes résolutions 

N’oubliez pas qu’en tant que jeune diplômé(e), on attend de vous que vous progressiez, que vous avanciez dans vos objectifs professionnels. Comme pour chaque nouvelle année, la rentrée est un excellent moment pour prendre des décisions et de vous fixer des objectifs à atteindre. Soyez réaliste et raisonnable sinon ils seront rapidement oubliés dans le coin du tiroir que vous venez de ranger. Comme vous avez pris du recul,  vous savez ce dont vous avez besoin et les attentes que l’on a de vous,c’est le moment de rompre avec les mauvaises habitudes, d’être ambitieux(se) et de mettre en place les changements nécessaires. Profitez d’être reposé pour agir.

Et pour la route, un ultime conseil :

Pour cultiver votre énergie et votre jeunesse, investissez-vous également dehors ! Gardez un bon équilibre, pensez à garder du temps pour vous pour des activités extérieures.

 

Lire l'article à sa source  

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?