La motivation au travail: votre travail vous motive-t-il?

Comment retrouver de la motivation au travail?

Tout au long de notre carrière, nous sommes amenés à faire des choix. Face à ceux-ci, il est très important de savoir où se situe notre motivation profonde, alors comment se motiver dans notre vie professionnelle ?

C’est très important de savoir ce qui nous motive, ce qui nous fait avancer. Si notre travail ne nous motive pas, on peut tenir un certain temps, mais à un moment on va craquer. Et si à ce moment-là on ne peut pas changer de travail, pour des raisons économiques, familiales ou autres, on risque d’aller très mal. Il vaut mieux avoir un travail qui colle exactement avec notre motivation profonde, même si il ne colle pas avec nos attentes matérielles. On sera alors profondément heureux dans son travail, et donc dans sa vie.
1.Trouver un objectif…voir son boulot autrement:
Changer de travail n’est pas toujours la solution. Il faut parfois simplement se rendre compte de ce qui coince dans notre travail et faire évoluer les choses; voir son boulot autrement, changer des choses dans vos relations, parfois c’est même un problème de vie privée qu’on remet sur notre travail. Avoir un objectif, même s’il est sur le long terme, permet de retrouver un espoir, et donc de la motivation.
2. Se poser les bonnes questions:
Vous n’êtes plus motivé? Demandez-vous pourquoi les choses vont mal. Analyser votre situation, identifiez les éléments qui coincent. - Faites appel à un coach…Ce n’est pas toujours évident, mais le coaching peut aider: c’est la que le coaching devient utile : Il permet à la personne de prendre du recul sur sa situation et de prendre elle-même la bonne décision pour changer les choses.

Les 10 facteurs & sources de motivation au travail

1-Rémunération, contenu du poste, conditions de travail, relations dans le travail et statut constituent les principaux
facteurs de motivation d’une situation de travail.
2-La rémunération se trouve être davantage un facteur de démotivation que de motivation. En effet, la rémunération est un carburant qui ne motive pas chacun de la même manière. Au total, la rémunération est plus souvent un facteur de démotivation (je ne suis pas payé à ma juste valeur, mon voisin fait la même chose que moi et gagne 20% de plus) que de motivation (une augmentation, même significative, produit de la satisfaction sur le court terme, mais est très vite oubliée).
3-Le contenu du travail est un facteur de motivation ou de démotivation. Le travail peut être intéressant, varié, épanouissant, une occasion de faire marcher ses méninges et de continuer à apprendre. Mais il peut aussi être sans intérêt, routinier et rébarbatif. Dans toute fonction, il y a nécessairement des tâches rébarbatives, mais c’est le dosage, l’équilibre qui importe.
4-Les conditions de travail sont un autre facteur de motivation ou de démotivation. Les collaborateurs du manager peuvent jouir de beaucoup d’autonomie pour organiser leur travail comme bon leur semble, avoir des horaires raisonnables et réguliers leur permettant de préserver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée, travailler dans des locaux agréables et spacieux. Ou alors tout le contraire !
5-Le manager joue un rôle très important sur les relations au travail. Les relations qu’il entretient avec ses collaborateurs d’abord : feedback, reconnaissance, respect, valorisation. Mais aussi sur les relations qu’ils entretiennent entre eux : solidarité au sein de l’équipe, saine émulation ou bien tout le contraire (relations de compétition, peaux de bananes,…).
6-La culture et le projet d’entreprise: les dirigeants doivent créer une véritable culture d’entreprise qui leur soit propre et mobiliser leur personnel autour d’un projet d’entreprise pour constituer un véritable lien et une fierté d’appartenir à ce groupe. Le travailleur doit être imprégné de cette culture et des valeurs véhiculées par la société, qui sera un facteur de cohésion, qui bien utilisée, permettra une meilleure intégration du personnel.
7-Le management et la communication : la motivation et le style de management appliqué dans l’entreprise sont intimement imbriqués. Le management a beaucoup évolué en passant d’une vision axée sur l’autorité et l’obéissance à une vision beaucoup plus humaine des relations. Le terme en vogue aujourd’hui est le « management participatif ». L’objectif est de mobiliser le personnel en s’efforçant de faire coïncider ses objectifs personnels et ceux de l’entreprise. Pour rester motivé, un salarié doit recevoir une appréciation et un retour sur son travail de manière régulière.
8-Information, transparence et convivialité: l’information doit être à double sens et être utilisée pour motiver les salariés. Ils ont besoin d’être informés sur l’état de santé de l’entreprise, ses succès et ses faiblesses. En cas de mauvaise nouvelle, l’employeur doit savoir que dire à ses salariés, quand le dire et comment. Le dialogue et la convivialité dans l’entreprise et dans l’équipe de travail sont essentiels.
9-La promotion et la réussite : elle s’inscrit dans une gestion prévisionnelle des emplois. Les efforts et les bons résultats doivent être récompensés par une évolution de carrière positive pour que le salarié soit motivé sur le long terme et plus efficace sur l’ensemble de sa fonction. Chaque employé a besoin d’estime, d’encouragement et de reconnaissance et doit sentir que son travail est utile et efficace.
10-Le développement de compétences professionnelles: il se traduit par des actions de formation et se situe aujourd’hui comme un des éléments de motivation les plus appréciés.
Le statut est le dernier facteur de motivation il est du ressort du manager, notamment à travers son influence sur la nomination de ses collaborateurs et l’attribution des titres les plus appréciés.

5 stratégies pour maintenir votre motivation

Il nous arrive tous d’avoir des journées moins bonnes que d’autres pour une raison ou une autre.
Que faut-il faire quand votre concentration et votre motivation au travail sont ébranlés?
Pour vous aider à surmonter ces périodes de la journée, de la semaine, du mois ou de l’année, voici 5 stratégies qui vous aideront à retrouver la flamme et à aller de l’avant dans vos projet:
1-Effectuez une liste des tâches à compléter pour votre journée afin d’atteindre vos différents objectifs fixés (de préférences les listes écrites à la main).
2-Commencez avec les choses les plus faciles à faire: Commencez par une tâche qui s’accomplit facilement et rapidement. Il y de biens meilleures chances que -votre motivation se réveil du même coup.
3-Songez au résultat final: Quoi de plus démotivant que de penser à la (longue) liste de choses à faire dans votre journée. Pensez plutôt à la satisfaction que vous éprouverez lorsque celle-ci sera achevée.
4-Faites quelque chose d’autre: Se changer les idées est parfois la solution miracle qu’il vous faut pour retrouver votre motivation.
5-Parlez à un ami, à un mentor ou à un collègue de travail peut vous aider à retrouver votre motivation

Entrepreneurs... comment rester motiver?

Un des meilleurs conseils en marketing est le fait d’être transparent (surtout sur les réseaux sociaux) et de bien entendu, rester vous-même.
Apprenez de vos erreurs. Sans cesse!
Comprenez vos limites, si vous n’êtes pas capable de faire quelque chose, ne montrez pas aux autres comment le faire!
Se plaindre par rapport à différentes personnes est une perte de temps.
Le succès de votre projet ne se mesure pas nécessairement par votre chèque de paye.
Soyez éthique et un acteur stratégique.
Vous ne pouvez pas tout faire vous-même, il faut apprendre à faire confiance et déléguer certaines tâches pour votre bien.
Répondez à vos courriels et à tous vos autres types de messages! Démontrez à votre communauté qu’elle a de l’importance pour vous.
La meilleure compétition que vous pouvez avoir est celle envers vous-même.
Commencez par trouver le « Pourquoi » vous faites ce que vous faites.

PLONGEZ DANS LA MOTIVATION !

Vous aimeriez passer moins de temps au boulot… pour davantage de résultats ? Ce qui compte, ce n’est pas le nombre d’heures que vous consacrez à vos activités, c’est l’énergie que vous y mettez. Si vous boostez votre motivation…vous travaillerez moins pour davantage de résultats ! Choisissez une citation motivante (ci-dessous) qui vous interpelle car elle peut changer votre vie!
«Ce n’est pas ce que nous sommes qui nous empêche de réaliser nos rêves ; c’est ce que nous croyons que nous ne sommes pas». Paul Emile Victor
«L’une des meilleures façons d’aider quelqu’un est de lui donner une responsabilité et de lui faire savoir que vous lui faites confiance». Booker T. Washington
«La seule limite à notre épanouissement de demain sera nos doutes d’aujourd’hui». Franklin Roosevelt
«Il y a des jours avec et des jours sans…et les jours sans, il faut faire avec !». Sagesse universelle
«Ne jugez pas chaque journée par votre récolte, mais par les graines que vous avez plantées». Robert Louis Stevenson
«Une façon d’être optimiste consiste à garder sa tête pointée vers le soleil et les pieds en mouvement». Nelson Mandela
«Les jours où le ciel est gris, le soleil n’a pas disparu à tout jamais». Arnaud Desjardins
«Que feriez-vous si vous n’aviez pas peur ?». Mark Zuckerberg

Par: BELHARIZI Amina

Source: lejournaldelemploi.dz

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?