4 conseils pour bien préparer ses congés d'été

 

Pour certains, les vacances d'été ont déjà débuté, pour d'autres cela ne saurait tarder. Mais celles-ci sont parfois tellement attendues qu'elles peuvent conduire à bâcler les derniers dossiers et à vite éteindre son ordinateur. Erreur, car le retour n'en sera que plus difficile. Alors autant prendre les devants en préparant son départ au moins 8 jours avant.

 

Choisissez un ou des interlocuteurs-relais

Vérifier sur le planning quel collaborateur sera présent pendant votre absence et demandez-lui d’assurer le suivi des dossiers prioritaires et de gérer les urgences. Il s’agit de donner à cette personne de confiance toutes les informations nécessaires au traitement de ces dossiers, ainsi que des lignes directrices précises. En cas d'extrême urgence, il est utile de lui donner la possibilité de vous contacter (mail, téléphone, etc.).

 

Installez un message d'absence…

Prévenez vos interlocuteurs de votre absence. Pour cela, mettez en place un système qui envoie un mail d'absence à toute personne cherchant à vous contacter par ce biais (avec comme informations les dates de votre départ, celle de votre retour et le nom de la personne à contacter en cas d'urgence). Effectuez la même opération sur votre messagerie téléphonique.

 

Ou gérez votre boîte mails à distance

Selon votre degré de responsabilité, vous ne pouvez pas vous permettre de vous tenir à distance trop longtemps de votre boîte mails. Un conseil aux managers donc : consultez vos messages électroniques avec parcimonie, à raison d’une fois par jour et n’ouvrez que les courriers comptant la mention « Urgent », envoyés par votre interlocuteur-relais.

 

Ne faites rien d'important le dernier jour

Gardez-vous cette dernière journée avant le grand départ pour vérifier que tout est en ordre et que tous les conseils précédents ont bien été appliqués.

 

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?