Durant le Ramadhan, comment rester productif?

 

Les journées sont très longues et une vague de chaleur exceptionnelle s’est abattue sur nous ces temps-ci. avec un ramadan qui tombe à cheval sur le solstice d'été et en pleine canicule… la fatigue commence sérieusement à se faire sentir !

Alors même si certains ont tout de même la chance de travailler dans des espaces climatisés, la fatigue des derniers jours se répercute sur la qualité de notre travail et de notre productivité.

Que faire  pour rester productif? 


S’atteler à des tâches utiles reste la meilleure façon d’occuper son temps. Ne dit-on pas que le travail éloigne de nous, trois grands maux : l’ennui, le vice et le besoin ? 



Avantages du Ramadan :


Le temps : Pendant le mois sacré, il y a plus de temps à consacrer au travail. Journée en continu : pas de pause déjeuner ou café, les fumeurs ne perdent pas de temps dans les couloirs en s’abstenant et pensent même à arrêter, les gourmands attendent la sortie pour vider leurs poches… Bref que de temps pour se concentrer sur les dossiers, les clients, l’organisation, finir ces quelques tâches qui trainent…etc Ce qui serait bénéfique pour mieux s’organiser, s’habituer à nouveau, mois de 30 jours pour faire le point, lire, reposer son esprit, se vider et être frais pour entamer une rentrée en beauté.

L'énergie : 

Même si le fait de ne rien consommer de la journée abaisse le taux de glycémie dans le corps et donne une impression de faiblesse, l’énergie est répartie de façon optimale. En effet, les fonctions digestives étant au repos, les cérébrales sont, elles, au beau fixe.

 

Inconvénients du Ramadan:


La difficulté de communication :

 

Ne dit-on pas : « Ventre affamé n’a pas d’oreille » ? Mais… Soyons optimiste ! Positivons : muets, sourds pour mieux se concentrer. Optimiser son résultat ne dépend que de vous, de nous : celui de multiplier les efforts sans regarder l’heure et l’heure passe vite, l’heure arrive pour vous dire Saha ftourkom.


Le conseil d’Emploitic :


Communiquer le matin : étant donné que l’énergie est encore là profitez-en pour parler, transmettre les infos oralement, passer vos coups de fils, programmez vos réunions…etc
Rédigez l’après-midi : Appliquez-vous aux tâches qui demandent de la concentration l’après-midi et contentez-vous d’utiliser les moyens de communication « écrits » : fax, mails, internet et intranet… etc.

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?