Les bienfaits de la pause déjeuner

 

Au cours d’une longue et rude journée de travail, la pause de la mi-journée est la meilleure façon de décrocher -pendant un moment- de vos dossiers et de se sentir d’attaque pour reprendre le travail l’après-midi.

La législation impose aux entreprises d’accorder une pause à leurs salariés. Sa durée varie de 20mn à 2h (grand maximum) et est obligatoire au bout d’un temps maximal de 6h de travail d’affilée.  Bien qu’en Algérie elle soit réservée exclusivement à la pause déjeuner, il y a différentes façons de sortir du mode « professionnel » et de s’accorder un moment à soi.

Le déjeuner express:
Prenant parfois plus de deux heures dans certaines grandes entreprises nationales qui possèdent des cantines, le déjeuner reste chez bon nombre d’algériens un repas pris sur le pouce et très souvent expédié : sandwich frites-omelette, Chawarma ou simple salade entre collègues dans le Fast Food du coin ou un sandwich en coin de bureau pour les accros aux dossiers ou à Facebook. Le repas de midi est pourtant considéré par les nutritionnistes comme le repas le plus important de la journée et devrait être respecté.

Le shopping speed:
Plus courant chez les femmes -surtout chez les mères de famille- la pause de midi peut être parfois réservée aux emplettes. Pas trop de circulation sur les routes, pas trop de monde dans les magasins et surtout pas très fatiguée à cette heure là de la journée. La femme active a besoin de gérer au mieux son temps entre boulot et maison et profite de cette pause au maximum.

La sieste réparatrice:
Concept pas très répandu en Algérie, la sieste fait pourtant partie du programme de la journée de boulot dans certains pays. Des études ont montré qu’une petite sieste de 10mn (cela relève plus de l’assoupissement que de la sieste) était bon pour les deux partis : d’une part pour l’entreprise car elle augmente nettement le rendement et la productivité des employés, d’autre part pour l’employé car elle s’avère être réparatrice. Elle est de ce fait devenue obligatoire dans certaines entreprises japonaises, américaines et allemandes. A quand le tour des autres pays ?

La gym détente:
Un autre concept détente pas très classique chez nous. En effet, pour ce qui est de la gym, les entreprises algériennes ne sont pas encore toutes équipées de salle de sport en leur sein. Mais il semble pourtant facile de se détendre en se faisant faire un simple petit massage sur chaise quand certain(e)s se déplacent à la salle durant la pause pour leur séance hebdomadaire ou bi-hebdomadaire.

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?