« Mon bureau est toujours mal rangé, je n’arrive pas à changer ! »

 

Certaines personnes se retrouvent dans leur désordre, mais pour d’autres, un bureau mal rangé rajoute du stress et rend plus nerveux. Du rangement à la va-vite de fin de semaine à comment s’y retrouver le dimanche matin dans la pagaille des piles vite rangées dans les placards et les tiroirs, il y a comme une frustration face à cet envahissement inéluctable.

 

Alors est-il vraiment grave de ne pas ranger son bureau? Représente-t-il un trouble de la personnalité ?

Commençons d’abord à définir ce que c’est qu’un bureau : un outil de travail, une table de réception, un symbole visible de l’importance de celui qui est derrière ?  À travers la définition selon la fonctionalité du bureau, on est déjà proche de la solution.

 

Faut-il toujours ranger son bureau ?

 

La normalisation n’est pas obligatoire, le bureau d’un dessinateur ne doit pas forcement ressembler a celui d’un comptable, ce dernier n’a peut étre pas beaucoup de temps à consacrer pour ranger son bureau, contrérement à une secrétaire. D’ailleur Eric Abrahamson et David H. Freedman (2 écrivains americains) en parlent dans leur livre « A perfect mess » (désordre parfait), ils expliquent que parfois ranger un bureau prend plus de temps que de ne pas le ranger, et finalement ce n’est pas très économique.

 

Rassurez-vous : le désordre n’est pas un trouble de la personnalité

 

Un bureau bien ranger est sans nul doute le reflet d’une personnalité. Dans le méme livre d’Ahbrahamson et freedman, On apprend que quelqu’un de désordonné peut l’être « structurellement » ou « temporairement ». En aucun cas, son désordre n’est un trouble de la personnalité. Cela peut même être source de créativité et d’efficacité.

Les auteurs suggèrent aussi que les systèmes, les institutions ou les gens modérément désorganisés se révèlent souvent plus adaptés, plus résistants, plus efficaces que s’ils étaient soumis à une organisation de bureau stricte.

 

Méthode de rangement

 

Quand vous avez vraiment trop de choses sur votre bureau, appliquez la méthode des « Trois Tris ». Faites 3 piles : une destinée à « étre jeter »,  une destinée à la « conservation des documents », une où « je ne sais pas ». Reprenez la pile « je ne sais pas » et recommencez à constituer 3 piles, et encore une fois. En général, cette méthode éclaircit 80% des papiers sur le bureau.

Beaucoup de personnes affirment qu’un bureau bien rangé donne envi de travailler, si vous faites parties de ceux qui n’arrangent pas leur bureau, je vous recommendent d’essayer cette méthode, Si cela ne vous arrange pas au bout d’une semaine, vous pouvez revenir à vos anciennes habitudes.

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?