Les soft skills, des compétences recherchées

A l’inverse des « hard skills » (compétences techniques), les soft skills sont des compétences « douces » soit, les compétences personnelles, sociales et relationnelles d’un individu. Ces compétences reflètent l’épanouissement d’une personne et son intelligence émotionnelle. Dans un contexte d’entreprise, nous pouvons aussi parler de savoir-être avec son entourage ou avec son équipe de travail. Aujourd’hui, et plus que jamais, ce sont des compétences recherchées mais souvent trop peu mises en avant.

Qu’est-ce-que les Soft Skills
Prise d’initiative, sens des responsabilités ou encore, capacité à travailler en équipe, sont des exemples de soft skills. Lors d’une prise de poste en entreprise, elles sont souvent aussi importantes que des compétences techniques mais malheureusement peu mises en avant, et peu ou pas exprimées dans les offres d’emploi. Cependant, il n’est jamais trop tard pour les valoriser.

Bien se connaître
Bien se connaître est la première étape pour mettre en avant ses soft skills. En effet, un bon nombre d’entre nous termine ses études avec un panel de compétences techniques qu’il va ensuite utiliser pour postuler à des offres d’emploi, sans jamais se poser la question suivante : « Ai-je les compétences relationnelles pour occuper ce poste ? ». Pourtant, c’est parfois ce qui fera la différence entre deux profiles aux compétences techniques similaires. Ainsi, faire le point sur ses soft skills, en se posant les questions suivantes : « Puis-je exprimer mes idées sans peur du regard des autres ? », « Suis-je capable de prendre des initiatives ? », « Ai-je besoin de directives pour avancer dans mon travail ? ». Ces questions vous permettront de savoir comment vous réagissez dans telle ou telle situation et d’améliorer le relationnel au sein de votre entreprise ou service. Cela vous permettra également d’anticiper une prise de poste ou une évolution professionnelle.

Revenir sur vos expériences professionnelles
Bien qu’elles soient le plus souvent naturelles, il n’est pas toujours facile de détecter ses soft skills. Pour les révéler ou les découvrir, il est souvent utile de creuser dans le passé. Par exemple, souvenez vous d’un compliment que l’on vous faisait pendant vos études ou lors de votre dernier emploi. Vous pouvez également réfléchir aux qualités que vous reconnait votre entourage.

Il est souvent utile de se faire aider d’une ou plusieurs autre(s) personne(s). Cela vous permettra d’avoir un regard extérieur et d’échanger sur votre comportement pour en faire ressortir vos traits de caractère les plus présents. Si vous bénéficiez des services de Pros-Consulte, vous pouvez faire appel à nos coachs psychologues pour du conseil en management. Nos spécialistes pourront vous aider à utiliser davantage vos soft skills, ou à mieux les utiliser. Dans tous les cas, ne les négligez pas, elles vous seront très utiles toute au long de votre carrière.

Source de l'article

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus