Quel est l'intérêt pour une entreprise de recruter un stagiaire ?

 

Une des valeurs ajoutées de ce dispositif est de pouvoir évaluer les compétences et motivations de l'étudiant pour une embauche future. C'est une sorte de période d'essai ou pré-recrutement. Pour le candidat, même si elle n'aboutit pas à un CDI, cette expérience concrète, vient enrichir son CV pour ses recherches d'emploi et lui permet de confronter ses connaissances théoriques à la réalité du terrain.

 

Coté dirigeant, le stage est également un levier pour faire connaître son entité auprès de certains établissements et se positionner de la sorte pour ses futurs recrutements. Et enfin, le stagiaire apporte un œil neuf sur les pratiques de l'entreprise. Un "vent de fraîcheur" salutaire pour les structures pas assez tournées vers l'extérieur et enfermée dans leur quotidien.

 

Questions formalités, la convention de stage est un contrat tripartite qui lie l'entreprise, l'étudiant et son établissement scolaire. Elle comporte un certain nombre de clauses obligatoires. Parmi celles-ci : le but du stage et la mission confiée, le lieu et les horaires de travail, le tuteur, le montant de la gratification...

 

Pour l’entrepreneur, qui a envie que son projet avance, l’idée n’est évidemment pas de tirer trop sur la corde mais bien de s’entourer de personnes capables de mener à bien des tâches parfois complexes. L’objectif sera donc bien de faire quelque chose de « gagnant-gagnant », et voici quelques pistes de réflexion…

 

Prenez du temps à bien choisir le stagaire. Recruter des stagiaires prend du temps.  Lors des entretiens, passez du temps à connaître mieux la personne que vous avez en face de vous et vous demander quels sont vos critères de choix, si vous avez des chances de bien vous entendre, si le stagiaire potentiel comprend bien les missions de l’entreprise, si le secteur l’intéresse… N’hésitez pas non plus à le tester (rédactionnel, aisance au téléphone, rencontre avec d’autres membres de votre équipe…)

 

Construisez une vraie mission. Le stagiaire est là pour un temps limité. Il ne pourra donc pas appréhender toute la globalité de l’entreprise et de ses enjeux, et ne pourra pas non plus se lancer dans des projets de trop long terme. Construisez donc une mission clairement délimitée, en lui expliquant les enjeux de celle-ci et comment elle s’intègre dans le projet de l’entreprise. Et mettez des indicateurs de performance sur sa mission ! Il va sans dire que la mission ne peut se résumer à de petites tâches sans valeur ajoutée !

 

Managez vos stagiaires. Oui, ce n’est pas tout de les recruter et de leur confier une mission… une fois chez vous, considérez-les comme partie intégrante de l’équipe (et ce d’autant plus qu’elle est réduite). Il va donc vous falloir mettre en place des réunions régulières pour suivre l’avancement des tâches confiées

 

N’hésitez pas à faire confiance. Sachez (et osez) déléguer vraiment. Le stagiaire est responsable de sa mission, vous êtes là pour le coacher et l’aider à y parvenir. Pas question donc d’être constamment sur son dos. Si vous avez

     1/ choisi le bon stagiaire

     2/ bien défini la mission et

     3/ que vous managez correctement le stagiaire, pas de raison que ça se passe mal 

 

Aidez le stagiaire à s’améliorer et à faire son prochain pas. Le stagiaire apporte sa capacité de travail, son regard neuf, sa jeunesse à l’entreprise. Mais ce n’est pas à sens unique ! L’entreprise (ou l’entrepreneur) a un réel DEVOIR de formation envers le stagiaire.

Prenez-en deux. Avoir un seul stagiaire est très compliqué. Pour lui en tout cas. Avec deux stagiaires, ceux-ci peuvent se serrer les coudes et s’entraider. Ou se tirer la bourre, aussi…

 

Soyez réglo. Soyez des exploitants, pas des exploiteurs. La différence est d’importance. Dans un cas vous ne ferez que créer de la frustration, et ce n’est jamais bon sur le long terme. En étant « exploitant », vous utilisez les ressources à votre disposition du mieux possible et de manière pérenne. En gagnant-gagnant quoi ! Payez donc vos stagiaires à leur juste valeur, avec une forte part de variable pourquoi pas.

Soyez fun ! Stagiaire dans une petite boite ? C’est clair que ce doit être la meilleure expérience jamais rencontrée par le jeune que vous accueillerez. Il doit pouvoir venir le matin avec l’envie de rester toute la journée, avec de bons moments passés en équipe !

 

Et vous, c’est quoi vos bonnes pratiques en matière de stagiaire ?

 

Lire l'article à a source

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?