RH : savez-vous ce qu’est l’intrapreneuriat ?

   Et si vous aviez devant vous une formidable source d’innovation couplée à la possibilité de mettre en avant votre marque employeur et au moyen de ressouder les équipes et de renforcer la motivation de vos collaborateurs ?

   Cette possibilité est devant vous et réside tout simplement dans la capacité d’entreprendre de vos collaborateurs, ce qu’on appelle désormais l’intrapreneuriat !

Intrapreneuriat : définition

   Le terme le sous-entend, l’intrapreneuriat est le fait d’entreprendre au sein d’une entreprise. Autrement dit, un collaborateur ou un groupe de collaborateur, porteur d’un projet innovant et source de bénéfices pour l’entreprise, le développe en autonomie tout en restant au sein de la structure.

   Pour reprendre une définition d’Advencia, « l’intrapreneur est le membre d’une grande entreprise qui, en accord avec elle et tout en restant salarié de son entreprise, possède un projet viable intéressant l’entreprise et qu’il peut réaliser en son sein. Il est celui qui transforme une idée en activité rentable au sein d’une organisation ».

Quels avantages pour l’entreprise ?

   Les salariés ont souvent des idées mais sont rarement entendus au sein de l’entreprise. Le premier avantage de l’intrapreneuriat est de capter ces idées nouvelles et pourquoi pas de diversifier ou d’augmenter le business grâce à elles.

   En effet, n’oubliez pas que vos collaborateurs sont souvent en première ligne, en face à face avec vos clients et que cette expérience leur permet d’imaginer de nouvelles solutions, de nouveaux produits. Il serait dommage de ne pas exploiter cette source d’innovation !

   Le second avantage réside dans la dimension « start-up » que vous pouvez donner à votre entreprise en développant les initiatives internes. Si l’innovation stratégique met souvent beaucoup de temps à se mettre en place et engendre des coûts considérables, l’intrapreneuriat permet de tester de nouvelles idées plus en phases avec le marché, en équipes restreintes, et coûte beaucoup moins cher !

L’intrapreneuriat, source de bien-être au travail ?

   L’intrapreneuriat rend les postes de vos salariés plus flexibles, avec des tâches plus diversifiées. Ils sont véritablement dans la peau d’entrepreneurs porteurs de projet et plus seulement dans celle d’exécutant ou de managers.

En mettant en valeur les initiatives de vos collaborateurs et en leur donnant plus de responsabilité, voir une complète autonomie sur leurs projets, vous développez alors un nouveau levier d’engagement et de sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Enfin, l’intrapreneuriat peut être un véritable révélateur de talents pour les services RH et favoriser la mobilité interne. Encore un moyen de favoriser le bien-être au travail via des perspectives d’évolutions et de retenir les talents dans votre entreprise !

 

Lire l'article à sa source

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?