Comment améliorer votre sourcing

 

     Le recrutement n’est rien sans un sourcing efficace, et pour se faire il faut suivre quelques étapes essentielles. Mais avant ça …

Qu’est-ce que le sourcing

     En pratique RH, ce terme est utilisé pour décrire un processus qui a pour objectif d'identifier des candidats correspondant à des profils précis. Qu’ils soient actifs (postulent à des annonces) ou passifs (qui ne sont peut-être pas à l’écoute de nouvelles opportunités).

     Cette identification peut-être à la fois

       - Un processus interne : Piocher dans la base de données existante de votre entreprise;

       - Ou externes : Recherche sur le web, phoning par les chargés de recherche, accès à des CVThèques externes etc.

     Ainsi le sourcing peut nous mener à une étape plus avancée du sourcing qui est « la chasse de talents » c’est-à-dire aller à la recherche de candidats « passifs » qui ne seraient jamais devenus candidats si on ne les avait pas contactés.

Les étapes d’un bon sourcing

       - Rédiger une bonne annonce en définissant un profil candidat et ses missions. Cela représente la 1ère étape d’un recrutement sans laquelle le sourcing ne peut se faire.

            .Exposez votre marque employeur en mettant une présentation de l’entreprise et ses valeurs

            .Ne citez pas 12 tâches que vous pouvez résumées dans une liste de 5 missions principales

            .N’hésitez pas à mentionner les avantages qu’offre votre entreprise (rémunération, bon environnement, …)

            .Pensez à insérer des mots clés qu’un candidat pourrait taper lors de sa recherche.

       - Diffuser les annonces sur plusieurs job-board, réseaux sociaux, sites corporate, etc.

            LinkedIn comme réseau professionnel est un terrain de chasse véritable sauf que vous devez améliorer et développer votre réseau continuellement et vous n’êtes jamais sûr que la personne soit à l’écoute du marché.

       - Fouiller dans les retours de candidatures, bases de données, CVthèques

       - Vérifier que les candidats pistés sont à l’écoute du marché, qu’ils soient motivés et qu’ils correspondent vraiment à vos critères (maîtrise d’un logiciel précis, ou d’une langue …) pour ensuite leur proposer votre offre.

Conseils pour améliorer votre sourcing

1- Optimisez votre investigation sur la CVthèque

     Commencez par des recherches larges, ensuite affinez en utilisant des mots-clés dans les champs de recherches. Associez les filtres vous permettant de dégrossir le nombre de CV’s trouvés en fonction de l'expérience, la situation géographique, la formation, le secteur d’activité etc.

     La méthode booléenne rend la CVthèque un moteur de recherche très rapide, efficace et performant, sauf que la mise à jour reste le principal inconvénient.

2- Retravaillez vos mots clés

     L’astuce c’est de penser comme un candidat et non comme un recruteur pour maximiser vos chances de trouver le profil que vous recherchez. Il faut savoir aussi que pour un même poste il y a différents intitulés. Que chaque candidat est différent, certains font des fautes d’orthographes, d’autres utilisent des abréviations, alors faites comme eux pour que votre recherche aboutisse.

3- Mettez en place un vivier de talents

     Le vivier de candidats s’apparente à une CVthèque comprenant les profils de candidats qui n’ont pas été retenus dans un premier temps, mais dont le profil pourrait vous intéresser à long terme. C’est pourquoi il est primordial de bien le gérer pour en faire un outil efficace.

     Avec un peu d’organisation dans votre base de données, il devient facile de fouiller parmi les profils déjà évalués, pour y trouver le candidat qui pourrait correspondre à votre besoin actuel. Grâce à des mots-clés comme des intitulés de poste, secteurs d’activité ou des compétences recherchées.

     L’avantage ici, c’est que vous savez que ceux qui se trouvent dans votre vivier de talents sont intéressés par votre entreprise, puisqu’ils ont déjà postulé chez vous.

 

     Enfin pour vous faciliter le sourcing, munissez-vous d’un outil de gestion des candidatures ATS. Ce dernier vous donne la possibilité d’organiser votre recrutement sur une seule plateforme en ligne, remettant de l’ordre dans vos bases de données internes et vous faisant surtout gagner du temps sur le processus de recrutement en vous facilitant la collecte, le tri, l’organisation et l’évaluation des candidatures.

 

Wassila.B

Rédactrice Emploitic

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?