Intégrer un nouveau collaborateur

     Selon une récente étude réalisée par le cabinet de recrutement Mercuri Urval, près des deux tiers des entreprises n'auraient pas de processus d'intégration : 29 % des employeurs concernés invoquent la culture de l'entreprise, 24 % avancent la taille de la structure et 23 % un banal manque de temps.

     Vous êtes plusieurs à travailler sur le recrutement d’un nouveau collaborateur, recruteurs et managers … jusqu’à trouver LE talent tant recherché. Et de ce fait il est important de ne rien négligé. Dans le contexte actuel, la fidélisation d'un collaborateur devrait être au cœur des priorités. Cela commence par l'accueil de ce dernier, lui préparer un espace de travail personnel (un bureau, un PC, des cartes de visite…)

     Ainsi, pour rendre ce processus d’intégration efficace, pas de miracle, il est juste important de prendre le temps de former les arrivants sur les produits, la marque, la culture de l’entreprise … Pour ce faire, certaines sociétés mettent en place une cérémonie de nouvelles recrues en désignant une personne expérimentée qui puisse présenter l’entreprise, son histoire, ses valeurs, ses objectifs etc.

     En parallèle, des livrets de présentation peuvent être mis à disposition, permettant ainsi de réunir les informations clefs de l’entreprise, son poste, les objectifs de l'équipe, quelques règles, un organigramme, ainsi qu’un planning pour le mois de son arrivée, et lui fixer RDV à la fin de ce dernier pour faire le bilan de son 1er mois d’intégration, ce qu’il a retenu, ce qu’il n’a pas compris, ou des suggestions à faire, etc.

     NB : Ne fixez aucun autre objectif au nouvel arrivant que des objectifs d'apprentissage. Et rendez-vous disponible, non seulement lors de l'accueil évidemment, mais à des moments clés : Fin de première journée et fin de première semaine.

 

L’objectif est de :

     - Passer par tous les départements se présenter et apprendre à connaître ses collègues (important pour une bonne cohésion d'équipe).

     - Connaître ses futures relations de travail et l'équipe dans laquelle il fera partie, à travers l’observation de certains collègues dans l'exercice de leur activité et la relation avec les autres départements

     - Assimiler sa fiche de poste, ses missions et vérifier au bout de quelques semaines que l'intégration se déroule bien.

 

     Au-delà de la fiche de poste il faut expliquer au nouveau collaborateur ce qu’on attend de lui d’une manière plus approfondi, ce qu’il peut apporter de nouveau à l’entreprise, pouvoir participer à son développement et le responsabiliser face à cela.

     Il est utile, par ailleurs, que le nouvel arrivant fasse un point à mi-parcours de la période d’essai avec le manager. Pour parler des éventuelles difficultés qu’il rencontre et avoir plus d’explications sur certaines tâches ou tout simplement plus de challenges à relever.

 

Wassila.B

Rédactrice Emploitic

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?