Comment bien choisir son logiciel de recrutement ATS

     

     Choisir un logiciel de recrutement ou de gestion des candidatures est une importante décision d’achat du département RH dans une entreprise. Outre le coût, plusieurs critères sont à étudier. 

     La digitalisation touche aussi le domaine du recrutement et ce par le développement des ATS (Applicant Tracking Sytem), ou système de suivi des candidats. Ils donnent la possibilité d’organiser votre recrutement sur une seule plateforme en ligne, remettent de l’ordre dans vos bases de données et vous font surtout gagner du temps sur le processus de recrutement en vous facilitant la collecte, le tri, l’organisation et l’évaluation des candidatures.

 

     En effet, les ATS sont maintenant au centre de l’attention, car ils apportent des solutions efficaces aux véritables contraintes quotidiennes que rencontrent les recruteurs, DRH soient-ils managers ou autres personnes qui embauchent.

     La recherche d’un nouveau collaborateur est un enjeu si hautement stratégique qu’il est primordial de pouvoir se reposer sur des solutions performantes qui viendront soulager le travail des RH.

 

Posez-vous ces 8 questions pour bien choisir votre logiciel de recrutement 

  1. L’interface utilisateur est-elle claire et bien structurée ?
  2. Le logiciel permet-il d’optimiser les pages de votre site carrière pour les mobiles ?
  3. Le logiciel propose-t-il un processus de candidature efficace ?
  4. Pouvez-vous construire un vivier de candidats de qualité, dans lequel vous pouvez facilement piocher sur l’ATS en lui-même ?
  5. Pouvez-vous toucher les candidats potentiels directement depuis le logiciel ?
  6. Pouvez-vous rassembler, récupérer, et recontacter les personnes qualifiées grâce à la solution ?
  7. Le système facilite-t-il la communication avec chaque candidat ? (Le logiciel doit générer des modèles d’e-mails personnalisés pour une meilleure communication avec les candidats)
  8. Propose-t-il un service client disponible et attentif pour solutionner vos problèmes ?

 

Autres conseils :

     Il n’y a qu’en testant qu’on peut décider si la solution nous convient ou pas … Faites tester la solution par toute votre équipe de recrutement, comparez avec d’autres ATS et mettez-vous d’accord sur le logiciel qui vous correspond le plus avant de vous engager.

     Rédigez et diffusez des offres en ligne, essayez d’extraire les rapports et statistiques, partagez les CV intéressants avec vos collaborateurs et confrontez leurs opinions sur les candidatures soumises sur la plateforme …

 

     Chaque ATS à sa particularité, ses options et sa personnalité , d’où l’importance de gérer ça comme un projet, car vous (entreprise) devez pouvoir vous identifier à cet outil qui va vous permettre de faire des économies en temps ainsi qu’en dépenses et surtout participer à votre réussite.

 

 

Wassila.B

Rédactrice Emploitic

 

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?