Comment motiver et fidéliser ses collaborateurs

    

     Trouver des talents est une mission compliquée, les fidéliser est une toute autre affaire. Aujourd'hui, offrir un bon salaire n’est pas le seul paramètre d’attraction. Vos meilleurs éléments sont les responsables de demain. Pour pouvoir les motiver et les fidéliser vous pouvez

Travailler sur la cohésion de votre équipe

     Booster votre équipe et la motiver en organisant des sorties d’entreprise :

  • Excursions d’entreprise.
  • Karting, bowling, paintball … ou un team building avec pleins d’activités facilitants l’intégration d’un nouveau collaborateur, ou simplement pour renforcer l’esprit d’équipe entre les salariés, tout en s’amusant entre collègues.
  • Des séances de sport collectives au bureau…

     Ce genre d’évènements vise à renforcer affinités et adhérences entre les équipes et joue un très grand rôle dans l’épanouissement du salarié.

Ne tardez pas à promouvoir

     Il ne faut pas tarder à promouvoir vos collaborateurs. Votre talent est conscient de ses capacités. Si vous ne le fidélisez pas, il risque de partir vers la concurrence. Utilisez la promotion comme récompense (verticale soit elle ou horizontale), donnez à vos collaborateurs de nouveaux défis de nouvelles responsabilités, ça sera un signe de confiance et de considération.

Soyez à l’écoute

     Parlez à votre collaborateur et essayez de comprendre ses attentes et objectifs, en l’invitant par exemple à prendre un café et demandez-lui comment il se sent, laissez-le s’exprimer et exposer ses idées … Ce type d’interaction humaine en face-to-face est importante.

Proposez des formations

     Pour acquérir de nouvelles compétences, les employés sont toujours à la recherche de progression et de nouvelles opportunités de formations, ils n’en seront que reconnaissants si l’entreprise s’engage pour leur développement.

Offrir un cadre de travail agréable

     Le bureau est le lieu où on passe la majeure partie de notre journée, pour cela vous devez offrir un environnement où il fait bon travailler, par exemple :

  • Créer une ambiance chaleureuse et conviviale : Tutoyer ses collaborateurs, que tout le monde se dise bonjour et se glisse un mot gentil, un calendrier des anniversaires de vos salariés, prendre le repas tous ensemble, donner un trophée au meilleur employé du mois ou de l’année, organiser des matchs après le boulot, mettre en place un tableau d’émotion…
  • Un cadre de vie agréable : Des plantes vertes, une décoration épurée, chauffage ou clim selon saison …
  • Un espace de détente avec petit déj gratuit (pour ceux qui habitent loin et n’ont pas le temps d’en prendre chez eux).

Et pour ceux qui ont le budget :

  • Une salle de sport ou réduction sur abonnement en salle de sport.

 

Des équipements pour faciliter le travail

     Votre collaborateur se sentira valorisé lorsque vous lui mettez à disposition des outils modernes et performants pour faciliter son travail, cela améliorera aussi son cadre de vie. Par exemple : lui fournir un ordinateur professionnel, un téléphone avec un forfait pro, une tablette, un véhicule de service, des bons de carburants … ou encore proposer le télétravail pour faciliter le job du salarié.

 

Les clefs de fidélisation sont maintenant entre vos mains … Prenez-en bien soin !

 

 

Wassila.B

Rédactrice Emploitic

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?