COMMENT MANAGER LA GENERATION Z

 

Mais avant ça … Qu’est ce que la Génération Z ?

On les appelle les zappeurs, les technophiles, les interconnectés, ou encore les nomades. Ce sont les ados nés dans les années 90, âgés aujourd’hui de 15 à 25 ans. Véritablement native du numérique et des réseaux sociaux, une génération qui a eu dès l'enfance un téléphone avec accès à Internet et qui n’a jamais connu la vie sans : Google, Facebook, YouTube, IPOD etc.

Plus à l’aise derrière l’écran bleu qu’en face-to-face, ils téléphonent PEU mais communiquent par SMS ou par Instagram et prennent leurs cours sur tablette. Leur besoin d’être connectés est primordial et vital, ils ne peuvent se référer à un mode de vie sans connexion.

Ils s’informent sur tout, deviennent autodidactes et l’école les ennuient. Les Z n’aiment pas la routine, cherchent toujours la nouveauté, ne tiennent pas en place. Ces ambitieux veulent exister et n’aiment pas recevoir d’ordres. Il vaut mieux leur donner des objectifs et les laisser travailler par eux-mêmes. Vous verrez, ça marche !

Leur approche du monde du travail est très individualiste. Quand on leur pose la question de savoir ce qu’ils veulent faire plus tard, ils répondent en premier, à une très grande majorité, « créer ma boite ». Ils ont donc un esprit entrepreneurial très développé et n’hésiteront pas à claquer la porte pour créer leur propre entreprise.

 

COMMENT PEUT-ON LES MANAGER ?

Aujourd'hui, offrir un bon salaire ne suffit plus pour être attractif. Il faut savoir que les zappeurs travaillent avant tout pour leur propre plaisir, donc s’ils seraient amenés à choisir; ils opteront pour une entreprise FUN, innovante, éthique et internationale (pour sa diversité culturelle).

On doit aussi les fidéliser, en leur offrant un cadre de travail agréable. Par exemple : Une cantine, un espace de détente, une salle de sport … Une ambiance jeune et sympathique où l’on bosse avec passion et se lève le matin pour prendre sa fonction sans que ça soit une corvée.

Leur permettre de se surpasser : Les Z s’ennuient rapidement, c’est pour cela que la société doit casser la routine en leur donnant des challenges. Ce qui leur facilite la créativité et l’innovation. Eux qui sont toujours à la recherche de défis, ils seront servis !

Ils aiment travailler à leur rythme et veulent beaucoup de flexibilité, afin d’avoir une vie sociale à côté de leur vie professionnelle, faire du sport, voyager, voir leurs amis et profiter de leur famille sont des choses nécessaires.

Ces jeunes respectent le supérieur qui à une capacité d’entreprendre, de faire confiance, qui valorise son équipe et qui reste à l’écoute. Ils recherchent aussi un Feedback rapide et n’ont pas peur de l’échec, ceci leur permet d’évoluer et être plus performants.

 

Pour résumer, la génération Z est un TGV cérébral allant de l’œil aux pousses, qui a besoin de liberté, d’écoute et de nouveauté. Le meilleur moyen de la garder dans la société, c’est de ne pas la brusquer, lui offrir la chance de créer et pouvoir exister dans l’entreprise.

 

 

« Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie. » Confucius

 

 

Wassila.B

Rédactrice Emploitic

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?