Comment adapter l’environnement de travail de vos collaborateurs en vue de les fidéliser ?

Aujourd’hui, les canaux de recrutement sont particulièrement nombreux. Les collaborateurs de valeur sont donc très souvent sollicités par des offres toujours plus alléchantes. Or, la perte de l’un d’entre eux est particulièrement préjudiciable pour les entreprises. En effet, cela implique parfois l’arrêt d’un projet en cours et nécessite des ressources conséquentes afin de remplacer le salarié sortant. Aussi, dans ce contexte très concurrentiel, la fidélisation des employés de qualité est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. Voici donc quelques pistes en vue de conserver vos meilleurs talents…

Traitez vos collaborateurs avec respect

En tant que responsable d’entreprise, il est tout à fait logique que vous ayez des attentes très pointues en termes qualitatifs vis-à-vis de vos clients. Néanmoins, il convient de traiter vos collaborateurs avec la même attention. En l’occurrence, les candidats à un poste choisiront toujours de travailler, si possible, avec des collègues et un patron agréables. Créer un attachement est alors un préalable incontournable à la fidélisation. Aussi, n’hésitez pas à demander l’avis de vos employés et à discuter avec eux plutôt que de leur donner des ordres. Il s’agit là d’une excellente base pour travailler en harmonie.

Évitez les injustices

Par ailleurs, le sentiment d’équité est un point clé afin de conserver une bonne entente entre les collègues d’une même entreprise. Bien entendu, le salaire est un point à ne pas négliger. En effet, s’il n’est pas en soi une source de motivation, un salaire trop faible, en revanche, peut être une cause de démotivation. Il est un critère de reconnaissance important même si, bien entendu, cette dernière ne passe pas que par la paye.

Soyez transparents

Au quotidien, veillez à dégager l’image d’une personne accessible. De même, optez tant que possible pour une communication transparente et objective. En effet, cela est particulièrement apprécié de la part des employés. Ils préféreront une équipe dirigeante claire et se basant sur des critiques objectives et fondées. Le message que vous voudrez faire passer sera ainsi beaucoup mieux accepté.

Impliquez vos salariés

De même, afin de motiver les employés, il est impératif que ces derniers se sentent impliqués dans l’entreprise. Plus un collaborateur se sentira concerné et plus il deviendra fidèle. De même, il n’en sera que plus performant. Ainsi, privilégiez le dialogue et la collaboration. La concertation salariale est, en effet, une excellente méthode pour le maintien d’un bon climat de travail dans l’entreprise. De plus, il est inutile d’infantiliser les collaborateurs. En l’occurrence, être à l’écoute de leurs idées peut souvent ouvrir des voies de réflexions nouvelles et audacieuses.

Offrez-leur des perspectives

Il est également capital de faire coïncider le développement de la société avec des perspectives d’évolution de carrière pour les employés. Ainsi, lorsque ce plan est précisément établi, il peut être clairement énoncé aux employés. En effet, le manque de perspective peut être un frein à la motivation et il convient d’éviter celui-ci. Néanmoins, les progressions de carrières ne sont pas forcément synonymes d’évolution dite verticale. En outre, il est tout à fait possible d’évoluer horizontalement, c’est-à-dire de conserver le même niveau hiérarchique mais de changer de poste. Cela permet, en l’occurrence, d’éviter la lassitude et de fidéliser un collaborateur.

Donnez un sens à leur travail

Même si un employé ne contribue qu’à une partie du projet global de l’entreprise, il est essentiel de donner un réel sens au travail qu’il effectue. Cela lui permet d’élargir sa vision et de s’impliquer davantage dans sa tâche. De même, lui faire un retour sur les résultats obtenus est également un très bon moyen de capter son engouement.

Favorisez l’autonomie

Former correctement un collaborateur est primordial pour une entreprise. Cela lui permet, en effet, d’obtenir une pleine satisfaction quant au travail réalisé. De plus, plus un employé se développe et plus il gagne en autonomie. Ainsi, le manager se dégage davantage de temps mais cela entraîne également une source d’autosatisfaction pour le salarié lui-même. Ainsi, il est très important pour une société de tendre vers une culture d’entreprise axée sur la flexibilité.

Apportez-leur un bon équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle

Si le patron d’une entreprise fait le choix de s’investir pleinement dans cette dernière, les employés, en revanche, travaillent simplement pour vivre (et non l’inverse). Le fait de leur accorder une certaine souplesse dans leurs horaires ainsi que dans la prise de leurs congés peut donc être un facteur très fidélisant. De même, de plus en plus de sociétés optent pour le télétravail. Celui-ci peut alors être pratiqué à temps plein mais aussi à temps partiel. Il convient simplement de trouver le bon équilibre pour que cela convienne aux deux parties.

Créez des services annexes

De plus, tenir compte des besoins personnels de son employé ne veut pas forcément dire lui dégager plus de temps libre. Cela peut aussi signifier de lui faire gagner du temps sur son lieu de travail. Ainsi, des services annexes peuvent y être proposés. De plus en plus de structures mettent alors en place des crèches d’entreprise, un service de conciergerie ou encore des cours de sport. Cela permet aux collaborateurs de gagner en temps de transport et leur offre une véritable praticité au quotidien.

Accompagnez leur développement personnel

Prenez également en compte le fait que l’être humain aime globalement développer ses compétences, tant sur le plan personnel que professionnel. La formation continue est donc globalement très appréciée des salariés. Aussi, n’hésitez pas à profiter de vos divers  entretiens pour évoquer les souhaits de votre personnel à ce sujet.

Offrez-leur des avantages en nature

Par ailleurs, si l’on parle souvent de la rémunération, les avantages en nature sont également un facteur d’attachement à une enseigne. Ces derniers peuvent être très variés. Il peut par exemple s’agir d’une participation de l’employeur aux frais de transport ou aux frais de nourriture ainsi que d’une offre importante de la part du comité d’entreprise. Par exemple, de nombreuses sociétés mettent aujourd’hui à disposition des employés une cafétéria offrant des tarifs préférentiels. Cela leur permet notamment de gagner de l’argent mais aussi du temps. De plus, le fait de faire manger les employés dans un restaurant d’entreprise favorise aussi la convivialité.

Valorisez les meilleurs éléments

N’hésitez pas non plus à mettre en place des challenges en vue de valoriser vos meilleures ressources. Néanmoins, la mise en compétition des différents collaborateurs ne doit pas se faire de manière oppressante mais doit être correctement présentée de façon à ce que cela soit perçu d’un côté ludique. Les meilleurs d’entre eux peuvent alors être récompensés par des cadeaux, une cagnotte de points offrant des avantages, etc.

Mettez en place un climat convivial

Cependant, le meilleur moyen pour entretenir un climat favorable entre les employés est encore d’organiser des événements fédérateurs. Il peut alors s’agir d’une simple soirée comme d’un team-building, d’un séminaire à l’étranger ou encore de journées olympiades. Toutes les idées sont bonnes en fonction de vos envies et de vos moyens.

Rendez leur espace de travail agréable

Enfin, le point capital à ne surtout pas négliger est d’offrir un espace de travail confortable à votre personnel. Bien entendu, celui-ci se doit d’être propre. Néanmoins, il est également important de ne pas lésiner sur le confort des fauteuils, la couleur des murs, l’ergonomie des bureaux, etc. De plus, il est aussi recommandé d’aménager des espaces de détente. Certaines grosses entreprises utilisent même des moyens colossaux à cet effet. Cela contribue à rendre heureux le salarié. Or, n’oublions pas qu’un collaborateur comblé est un travailleur plus productif mais aussi plus fidèle.

Vous comprendrez donc aisément que le facteur argent est loin d’être l’élément essentiel dans la fidélisation des collaborateurs à forte valeur ajoutée. Les conditions de travail, en revanche, sont primordiales. Ne lésinez donc pas sur les moyens et surtout : restez à l’écoute de vos talents !

 

Lire l'article à sa source   

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?