Sondage : Optez-vous pour la formation présentielle ou bien la formation en ligne ?

 

La formation e-learning a le vent en poupe. Aujourd’hui, les solutions proposées sur le marché ont beaucoup évolué et sont devenues parfois plus pédagogiques et efficaces qu’une formation en présentiel. Faut-il donc opter pour formation à distance au détriment d’une formation présentielle ? C'est que nous avons voulu savoir à travers un sondage posté sur notre site www.emploitic.com , durant un mois, et auquel ont répondu 950 participants.

Avec l’essor du numérique, la formation e-learning a connu un véritable engouement. Ce format présente indéniablement de nombreux atouts. Très adaptables au mode de vie actuel, les formations proposées en e-learning peuvent être consultées de partout : entre deux rendez-vous ou tranquillement à son propre bureau, à l’aide d’une simple tablette ou d’un smartphone.

Si la formation e-learning est pratique, est-elle pour autant efficace ? C’est la question que se posent les 213 votants qui préfèrent les formations en E-learning ! Il existe une multitude de solutions qui évidemment ne se valent pas toutes et le but n’est pas de les comparer. Une solution e-learning est largement suffisante et surtout plus efficace, quand elle est bien faite. Il demeure bien sûr la question de la qualité du format e-learning, qui doit prendre en compte différents points clés de savoir, adapté aux besoins de chaque apprenant et à ses situations quotidiennes.

Cependant, il ne faut pas enterrer trop vite la formation présentielle : Pour 736 des participants sur les 950 à notre sondage, il demeure important de garder un contact physique, en ce qui concerne l’accompagnement et le partage d’expérience. C’est d’ailleurs tout l’enjeu de la formation en présentiel : elle augmente le sens de la communication et le soutien entre les apprenants. Les échanges avec un professeur ou un formateur restent importants dans l’apprentissage, mettant sur le devant de la scène l’utilité de l’interactivité.

Ce qu'a révélé une enquête que nous avons réalisé en 2016 sous le thème de l'appréciation et l'approbation du e-learning par les DRH, avec près de 200 entreprises algériennes: 75% des entreprises connaissent le e-learning, et pensent que le futur de la formation en Algérie et de combiner e-learning et présentiel, et 18% de ces entreprises ont des projets de e-learning en cours. Plusieurs d'entre elles ont fait confiance à Ideo Factory, leader maghrébin dans les solutions de formation en ligne, partenaire du leader mondial Cegos depuis 10 ans, nous pouvons citer SEAAL, Société Générale Algérie, Djezzy, Cital ... 


Yasmine Hadj-Ahmed,
Community Manager.

 

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur Lire plus