15 astuces de communication non verbale pour devenir plus convaincant au boulot

Au travail, se montrer convaincant ne se limite pas à user des bons arguments et des bonnes formules auprès de ses collègues : le langage corporel est primordial dans l'image que nous souhaitons renvoyer aux autres. Selon le professeur en psychologie de l'Université de Californie Albert Mehrabian, l'impact d'un message résulte seulement à 7% du discours. 55% du message passe par la gestuelle utilisée et à 38% de l'intonation de la voix.

 

Quand on veut s'efforcer d'être persuasif ou convaincant, ce n'est donc pas ce que nous disons qui compte le plus, mais la façon dont nous nous comportons devant nos interlocuteurs. Il est donc primordial, pour ne pas renvoyer l'image de quelqu'un trop peu sûre d'elle, trop réservée ou pas assez pugnace, de travailler son langage corporel.

 

Dans l'ouvrage collectif américain La communication non verbale (Éd. Gruyter Mouton), les chercheurs en science du comportement Marianne Schmid Mast et Gaëtan Cousin ont identifié 15 comportements généralement adoptés par les personnes dotés d'un grand pouvoir de persuasion. Chacun est en mesure de les maîtriser pour donner plus de force à ses discours.

 

1- Parlez vite (plus de 150 mots par minute)

La plupart des gens utilisent entre 125 et 175 mots par minute. Plus vous parlez, plus vous donnez l'impression de maîtriser votre sujet et plus semblez crédible.

2- Maintenez un contact visuel

Cherchez régulièrement le contact visuel en alternants regards directs et d'autres sur le côté. Si vous vous exprimez devant un auditoire, évitez de fixer le mur du fond et regardez en alternance différents collaborateurs et/ou clients. Cela vous permettra de gagner en assurance et surtout d'adapter votre discours en fonction des réactions que vous suscitez.

3- Souriez

En souriant, vous donnez le sentiment d'être parfaitement détendue et donc d'être sûre de vous.

4- Soyez expressive

Ne rester pas de marbre lorsque vous vous adressez à des clients ou à vos collaborateurs. N'hésitez pas (sans en faire trop, évidemment) à user d'expressions faciales. Vous communiquerez ainsi votre passion et votre enthousiasme.

5- Hochez la tête

Hocher la tête signifie que vous donnez votre approbation. Dans une attitude mimétique, vos interlocuteurs vont eux aussi finir par vous donner leur assentiment en hochant la tête à leur tour.

6- Parlez avec les mains

Utilisez vos mains pendant que vous parlez. Comme les expressions faciales, les gestes de la main réaffirment votre passion et votre conviction, et augmentent votre force de persuasion.

7- Perdez vos tics nerveux

Toucher votre visage, vous tordre les mains, vous frotter les yeux, jouer avec vos bijoux, vous ronger les ongles... Tous ces gestes trahissent votre nervosité et renvoient l'image d'une personne stressée et peu sûre d'elle. Évitez-les à tout prix.

8- Utilisez des objets

Justement, pour occuper vos mains pendant votre speech, jouez plutôt nonchalamment avec un stylo. Cela vous donnera l'air décontracté et mettra vos auditeurs à l'aise.

9- Ne vous penchez pas trop en arrière

Certes, il faut que vous ayez l'air détendu. Mais il ne faut pas non plus donner l'impression inverse, à savoir que vous êtes un peu trop relax pour vraiment vous soucier de ce que vous dites. Vous pencher en arrière donne l'impression que vous êtes déconnecté de votre discours. Tenez-vous droite, bien ancrée sur vos pieds.

10- Ne vous éloignez pas de votre auditoire

Si vous connaissez suffisamment les personnes à qui vous vous adressez, n'hésitez pas à rétrécir l'espace qui vous sépare d'elles. Plus vous serez proches (sans évidement empiéter sur leur espace personnel), plus aurez l'air convaincante.

11- Soyez zen

Avant de parler, prenez une grande inspiration. Plus aurez l'air stressée, moins vous aurez l'air confiante.

12- Relaxez votre corps

À ce propos, détendez un peu votre posture. Avoir l'air trop rigide ne vous aidera pas à convaincre : au contraire, vous risquez de passer pour quelqu'un d'inflexible et de condescendant.

13- Déplacez-vous

Avec vous remarqué que lors des conférences TED ou des keynotes d'Apple, la personne présente sur scène n'a pas peur d'occuper l'espace en multipliant les déplacements ? Cela dénote une grande confiance en son discours et donne au public une impression générale d'ouverture et de disponibilité. Faites comme elle. En réunion, si la salle où vous vous trouvez le permet, n'ayez pas peur de vous déplacer, de maîtriser vos mouvements pour donner corps à votre discours.

14- Osez les contacts physiques

Encore une fois, en fonction de la relation avec votre interlocuteur, vous pouvez vous permettre de lui toucher le bras ou l'épaule. Point trop n'en faut : une simple pression suffit, mais elle permettra de lui suggérer implicitement de vous écouter plus attentivement.

15- N'en faites pas trop

L'essentiel, c'est la pondération. Ne parlez ni trop fort, ni trop doucement. Ne soyez pas trop animée ou, au contraire, trop léthargique. Attention aussi à ne pas vous montrer ou trop agressive, ou trop passive. Il faut laisser affleurer votre personnalité : c'est là que vous réussirez à convaincre.

 

Lire l'article à sa source

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?