IDEO Learning, en partenariat avec Emploitic.com & CEGOS organise un forum sur le e-learning : « Comment préparer la digitalisation de la formation en entreprise ? »

Alger le, 08 novembre 2016, IDEO learning Algérie, en partenariat avec Emploitic.com & CEGOS, a organisé un forum sur le e-learning,  le mardi 08 novembre 2016 à l'Hôtel Sofitel d’Alger. Une occasion pour débattre autour de la digitalisation de la formation en entreprise : Comment mettre en place un projet e-learning? Quelles sont ses conditions de succès? Quel impact ? Tels étaient les sujets débattus lors de ce forum. Cette rencontre était aussi l’occasion de présenter IDEO Learning Algérie. Active depuis 2006 au Maroc et depuis 2014 en Algérie, IDEO Learning offre une large gamme de produits et services e-learning novateurs visant à améliorer les compétences et la productivité des collaborateurs.

 

Organisée par trois leaders des solutions RH, cette rencontre s’est concentrée autour de la digitalisation de la formation ou e-learning, une modalité devenant de plus en plus incontournable à l’ère de la transformation digitale progressive de l’ensemble des métiers de l’entreprise.

Le forum a permis de présenter de manière vulgarisée les principales composantes d’un dispositif          e-learning et les clés pour réussir son implémentation en entreprise. Il a aussi permis de répondre à certains questionnements relatifs notamment à la motivation et à l’accompagnement des collaborateurs, tout en donnant la parole à des entreprises algériennes ayant réussi la mise en œuvre de projets de digitalisation de la formation, ces toutes dernières années.

Durant ce forum, Louai DJAFFER, Directeur Général d’Emploitic.com a dévoilé les résultats d’une enquête, élaborée par ses équipes, autour de la problématique de l’appréhension et l’appréciation des DRH du e-learning. Une enquête qui s’est étalée sur plusieurs mois et qui a touché un peu moins de 200 professionnels des ressources humaines répartis sur tout le territoire.

L’enquête a révélé que 75% des DRH participants connaissent déjà le e-learning et pensent que c’est le futur de la formation pour les entreprises mais en complémentarité avec de la formation présentielle, 25% ont déjà suivi une formation en ligne et 18% ont des projets e-learning en cours ; pour finir 22% ont un plan de formation en ligne prévu pour l’exercice 2017/2018.

Les spécialistes des ressources humaines interrogés mettent en exergue plusieurs avantages apportés par le e-learning pour la formation de leurs collaborateurs :flexibilité, adaptabilité, optimisation des coûts, déploiement rapide, interactivité et attractivité du contenu. Concernant ces résultats, Louai DJAFFER, nous dira : « Nous poursuivons après 10 ans nos efforts pour accompagner à notre niveau la transformation digitale de la fonction RH, après le e-Recrutement, il nous semblait tout à fait opportun de nous associer aux leaders dans le domaine du e-learning pour offrir aux entreprises et aux individus de nouvelles méthodes d’apprentissage ».

Durant ce premier forum dédié à la digitalisation des formations, Pascal DEBORDES, Directeur à l’international de CEGOS Group, leader mondial de la formation multimodale, a mis en avant l’importance de la digitalisation de la formation, un axe majeur pour optimiser l’investissement formation de toute entreprise.

M.Debordes a expliqué les principales étapes devant conduire à l’intégration réussie de modalités digitales dans la formation, afin d’assurer une architecture et une articulation cohérente tout en respectant le contenu et les objectifs de la formation. , Selon lui, le marché algérien est promis à un bel avenir dans le domaine. Ainsi, en disposant de plusieurs modalités de formation, chaque entreprise algérienne aura la possibilité de faire monter en compétence ses collaborateurs de façon optimale et durable.  

M.Oussama ESMILI, Directeur Associé IDEO Learning Maroc a exposé quant à lui à l’assistance constituée de DRH, de responsables de formation et de managers d’entreprises,les moyens de susciter et entretenir la motivation des apprenants en e-learning. Selon M. Esmili, il s’agit là du principal challenge de tout dispositif de formation digitale. Œuvrant au Maroc depuis plus de 10 ans au service du e-learning, IDEO Learning a mis en œuvre un ensemble d’outils et de solutions technologiques pour aider les entreprises à optimiser leur investissement et atteindre des taux élevés de participation des collaborateurs. Cela passe notamment par des contenus innovants et adaptés à la population visée, par un accompagnement particulièrement rigoureux de chaque participant, une communication continue tout au long du projet et enfin une technologie fiable et légère. Selon M. Esmili, « à partir du moment où les problématiques technologiques sont progressivement réglées avec la 3G et récemment la 4G, le e-learning peut s’inscrire pleinement dans la révolution Digitale qui va transformer l’entreprise algérienne dans les 5 prochaines années ».

 

Enfin, un panel de responsables de formation en entreprises, ayant déjà opté pour le e-learning ont fait un retour d’expérience d’entreprises algériennes dans l’implémentation de la conduite de projet e-learning.

 

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?