Emploitic : Un déploiement à l’international

Créée en 2006 dans le cadre du dispositif d’aide à l’emploi de jeunes mis en place par l’Etat à travers l’Ansej, Emploitic, une entreprise d’intermédiation pour le recrutement spécialisée dans l’affichage des offres et la demande d’emplois sur internet, contribue aujourd’hui activement à la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi. Un bilan et des perspectives ont été présentés hier lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion des dix années de présence de cette entreprise.

Selon Djaâfar Louai, directeur général d’Emploitic, « aujourd’hui, le succès est au rendez-vous avec près de 700 000 candidats demandeurs d’emploi et 6 000 sociétés, constituant au total plus de 8 000 recruteurs qui font confiance à emploitic.com. En moyenne, notre site contribue à recruter 10 000 personnes ».

A titre indicatif, pas moins de 15 000 opportunités d’emploi ont été publiées sur emploitic.comrien qu’en 2015, dont plus de 90% ont été satisfaites, selon les informations recueillies auprès des entreprises et demandeurs d’emplois. Notre portefeuille clients d’annonceurs est constitué de 80% d’entreprises privées et de 20% d’entreprises publiques activant dans les divers domaines d’activités, ajoute-t-il.

Quant aux secteurs les plus recruteurs, le conférencier dira que cela suit le modèle économique. Avant, c’était le secteur commercial puisqu’on importait presque tout, alors que maintenant, ce sont ceux de l’industrie et des services avec la limitation des importations.

D’autre part, Emploitic est une page facebook comptabilisant plus de 200 000 visiteurs en permanence. C’est aussi la première entreprise privée activant dans le domaine du recrutement qui a été agréée en 2010 par le ministère du Travail et l’Agence nationale de l’emploi (Anem). Une convention lie justement l’Anem et Emploitic, à lumière de laquelle cette dernière fournit des rapports trimestriels sur les tendances du marché de l’emploi sur le net, poursuit M. Djaâfar.

Avec le temps, Emploitic a diversifié ses prestations. En effet, un salon « Talents & Emploi », des workshops, des matinées RH ainsi que de nombreux ateliers dans différentes universités sont organisés périodiquement afin de se rapprocher davantage des étudiants et d’appuyer les candidats dans leurs démarches de recherche d’emploi. En outre, l’entreprise a lancé en 2013 la première application mobile dédiée à l’emploi en Algérie et a même remporté le trophée « Algeria Web Awards » dans la catégorie « Emploi ».

En 2016, la nouveauté est le déploiement d’Emploitic à l’international, plus précisément en Afrique, sans pour autant citer les pays concernés. « Emploitic apportera son savoir-faire en vue de lancer des sites de recrutement en ligne, en mettant en application des solutions développées par des ingénieurs algériens avec l’avantage d’utiliser les infrastructures locales, ce qui évite des investissements lourds », a indiqué le premier responsable cette entreprise.

Rappel historique, la première version du site fut mise en ligne le 17 avril 2006. Au bout d’une année de travail, environ 70 000 candidats s’étaient inscrits et plus d’une centaine d’entreprises ont utilisé Emploitic pour leurs recrutements. En 2008, emploitic.com renforce sa présence à l’est et à l’ouest du pays. En 2009, l’entreprise rejoint « The Network », l’alliance internationale des sites de recrutement leaders dans 133 pays.

L’entreprise, qui a commencé avec cinq personnes, compte aujourd’hui 55 collaborateurs avec une moyenne d’âge de 28 ans. Ses sources de financement proviennent des entreprises qui payent au minimum 15 000 dinars pour une annonce. Celles-ci payent beaucoup plus pour un nombre d’annonces et une durée plus importants. La publicité sur ce site ne représente, en revanche, que 3% des revenus d’Emploitic.

Source : reporters.dz 

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?