Sans expérience ? Rédigez un CV en béton pour décrocher votre premier emploi!

La recherche d’emploi est une étape difficile lorsque vous n’avez pas encore d’expérience professionnelle. Comment rédiger un CV sans expérience professionnelle valable ?Pas simple n’est-ce pas ? Cet article devrait vous aider à gagner un peu de confiance pour décrocher votre premier emploi.

Comment faire un CV pour un premier emploi sans expérience ?

CV premier emploi sans expérience : les recruteurs recherchent souvent plus qu’une simple expérience. Ils cherchent une personnalité  Il est donc important d’utiliser votre CV pour montrer qui vous êtes et pourquoi vous correspondez le mieux à leur besoins. Si vous souhaitez savoir comment rédiger un CV sans expérience.

Adaptez votre CV au poste

Une des premières choses à faire, c’est d’adapter votre CV est adapté à l’emploi recherché. En effet, un CV même sans expérience professionnelle doit se focaliser sur vos compétences plutôt que votre manque d’expérience.

  1. Examinez l’offre d’emploi et lister toutes les compétences et qualifications dont le recruteur a besoin. On parle ici de qualités humaines comme organisé, pointilleux etc…
  2. Adapter votre CV au poste, il s’agit ici d’intégrer les compétences demandée dans votre CV. Vous pouvez par exemple les inclure dans une colonne spécifique que vous appellerez « Compétences » ou « savoir-être ». La clé c’est est de s’assurer que le recruteur peut voir que vous n’utilisez pas un CV générique.
  3. Faites une accroche efficace

L’accroche du CV est la première chose que le recruteur lira sur votre CV. Elle consiste à résumer votre candidature en quelques phrases percutantes.

Pour réussir votre accroche, il faudra rédiger plusieurs versions de celle-ci. L’idéal est de produire un texte court et concis. Il faut que ça sonne comme un aperçu de ce que vous serez une fois embauché. Vous n’avez peut-être pas d’expérience professionnelle, mais vous pouvez toujours démontrer votre charmante personnalité et votre motivation.

Soyez créatif & sortez des sentiers battus

N’hésitez pas à sortir un peu hors des sentiers battus. Si vous avez des activités extra-scolaires, il faudra alors les vendre comme de vraies expériences qualifiantes.

Faites le bilan de ces 10 dernières années et listez les temps forts. Ceux où vous avez été bénévole dans une entreprise, où vous avez travaillé pour une association, un stage etc... Toutes ces petites expériences mises bout à bout feront de vous un candidat potentiel. Même si le travail n’était pas rémunéré.

Tirez parti de vos compétences transférables

La plupart des recruteurs comprennent que tous les candidats n’ont pas forcément pas l’expérience recherchée. Ils comprennent aussi que la plupart des candidats possèdent des compétences transférables.

Une compétence transférable est une compétence que vous avez peut-être acquise dans un autre travail ou une autre industrie et qui sera utile pour réaliser le travail.

La clé pour un candidat ayant peu d’expérience, c’est de reconnaître ces compétences transférables et de les mettre en valeur dans leur CV. Le service à la clientèle, l’expérience en gestion et l’analyse de données sont des exemples de compétences transférables.

Une lettre de motivation pour accompagner

Un CV ne peut pas tout expliquer en détail. C’est pourquoi il faut toujours rédiger une lettre de motivation. La lettre de motivation vous aidera à montrer au recruteur qui vous êtes et quelles sont vos motivations pour ce poste.

Envoyer une lettre de motivation avec votre CV est un excellent moyen de faire mouche. Une lettre de motivation bien rédigée vous aidera à mettre en valeur votre personnalité et vos compétences. N’oubliez pas de rester professionnel, concis et d’aller droit au but.

Utilisez les bons mots clés

Le recruteur (ou son système de suivi des candidats) analysera votre CV avec une recherche de mots-clés. Ce sont les compétences et qualifications spécifiques pertinentes pour le rôle que vous pouvez trouver dans l’offre d’emploi. Il est important de mentionner ces mots-clés dans votre CV (en supposant que vous possédiez les bonnes compétences), sinon votre CV n’aurait que peu de chances de sortir dans les résultats de recherches.

Adaptez votre CV afin de parler la même langue que le recruteur. Si l’offre d’emploi met en avant l’expérience du leadership en tant que compétence essentielle, assurez-vous que votre CV comporte les mots clés «expérience en leadership».

Dévoilez votre personnalité

L’enthousiasme compte beaucoup plus que vous ne le pensez. Si vous pouvez montrer votre personnalité et votre enthousiasme pour un job, vous augmentez énormément vos chances de décrocher le job.

Les recruteurs recherchent avant tout des candidats motivés et prêts à apprendre. Ils recherchent avant tout une personnalité qui saura s’adapter à la culture de l’entreprise.

Source

 

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur Lire plus