Sondage : Qu’est ce qui attire le plus les candidats sur une offre d’emploi ?

Les ambitions des candidats sont très différentes en postulant à une offre d’emploi, bien que la finalité soit de trouver un travail. Nous avons justement voulu en savoir plus sur ce qui attire le plus sur une offre d’emploi, et ce à travers un sondage publié sur notre site durant un mois, et auquel ont répondu environ 3000 participants. Les réponses possibles étaient : Le nom de l’entreprise, l’intitulé du poste, le lieu géographique du poste, le diplôme requis et l’expérience requise.


Le nombre le plus important de votants est intéressé par le nom de l’entreprise, avec 1349 votes. Sans surprises, nos candidats sont très intéressés par les compagnies qui communiquent que par celles qui publient leurs annonces en anonyme. Une société communique sur son identité, son environnement et ses valeurs, donne l’opportunité au candidat de s’identifier et de se projeter dans son élément, il est donc impératif pour les entreprises de mettre en avant leur image de marque, et aussi ce qu’elles peuvent offrir à leurs employés afin d’attirer les talents. Selon nos statistiques, une entreprise qui affiche ne serait-ce que son nom reçoit +30% de candidatures en plus.


Nous retrouvons en seconde position du classement l’expérience requise avec 1077 réponses. Les candidats y apportent une attention particulière, car ils connaissent l’importance de ce critère vis-à-vis du recruteur, et tiennent à postuler à des annonces en rapport avec leur actuel niveau d’expérience.


Vient ensuite l’intitulé du poste avec 287 votes : les candidats souhaitent pour la plupart évoluer dans leur métier, et sont donc très regardants sur le titre de l’annonce. Il est donc impératif pour les entreprises de choisir un intitulé attractif pour les candidats, d’appellation commune dans le marché de travail algérien, et surtout éviter les intitulés de postes « internes » qui risqueraient de fausser la qualité des postulants, car ces derniers pourraient ne pas comprendre avec exactitude le poste que les entreprises recherchent.


En dernière position, nous retrouvons le lieu géographique et le diplôme requis, avec respectivement 134 et 107 votes. Cela pourrait s’expliquer par le fait que les entreprises soient de moins en moins regardantes sur les diplômes pour certaines fonctions, elles recherchent davantage des personnes motivées par la fonction, et prêtes à apprendre. Il y aussi le fait que les candidats ne soient pas restreints par la région : ils sont prêts à changer de ville s’ils trouvent une opportunité qui correspond à leurs attentes en termes d’évolution de carrière, de formation et aussi de rémunération.


Ce que nous devons retenir, c'est que les candidats cherchent avant tout à adhérer à une culture d’entreprise qui corresponde à leurs valeurs, mais aussi à évoluer dans cette même entreprise tant sur le plan humain que professionnel. Ils sont prêts à faire impasse sur la région, ou encore le fait que le poste soit en adéquation avec leurs études.

 

Yasmine Hadj-Ahmed,
Community Manager.

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur Lire plus