Les 10 erreurs à ne pas faire lors d’un entretien

     Vous passez un entretien dans deux jours et vous ne vous sentez pas du tout prêt ? Sans prétendre vous apporter la solution miracle, Emploitic vous fait un récapitulatif des 10 choses à ne surtout pas faire durant vos entretiens pour garder toutes vos chances de décrocher le poste qui vous tient à cœur.

Arriver en retard

     L’employeur considérera votre retard comme un manque de respect si vous arrivez en retard. Sauf si vous avez une très bonne excuse et que vous l’appelez à l’avance pour réorganiser l’entretien ... Arrangez-vous pour arriver à l’heure si vous ne voulez pas commencer sur de mauvaises bases.

L’impair vestimentaire

     Arrivé en jeans, basket n’est pas toléré ! Ne mettez pas de couleurs flashy, de jeans troués ni de basket. Essayez juste de faire un effort et mettez une tenue correcte, en retenant bien que le maître mot en matière vestimentaire dans le milieu professionnel est la sobriété.

Etre trop sûr de soi

     S’affirmer c’est bien mais au point de paraître arrogant ça l’est moins. Ne soyez pas trop vantard, ne vous attribuez pas systématiquement le mérite de chaque réussite lors de vos précédents postes et montrez que vous savez faire preuve d’un minimum d’humilité. Tout est une question de tournure de phrases et de gestuelle.

Faire paraître son stress

     Fuir du regard, bouger sans cesse ses pieds ou tripoter quelque chose lors de l’entretien, renvoie l’image de quelqu’un de stressé et de peu sûr de lui. Prenez une bonne respiration avant d’entrer dans la salle, posez les mains sur la table de manière décontractée, et soyez spontanée. Cela mettra en confiance votre interlocuteur et vous vous sentirez plus à l’aise.

Ne pas connaître l'entreprise

     Le recruteur vous demande «Qu’est-ce que vous connaissez sur l’entreprise?» et c’est le silence radio ! Evitez ça en vous renseignant sur l’entreprise dans laquelle vous postulez. Faites une recherche Google, ou lisez la page « À propos de nous » sur le site Web de l’entreprise, ainsi que leur déclaration de mission pour prendre conscience de leur concurrence et des principaux acteurs du marché.

Réciter son CV

     Evitez de réciter votre CV chronologiquement et d’une manière qui montre que vous l’avez appris par cœur. Le recruteur a déjà lu votre CV et vous a appelé pour mieux vous connaître et parler des compétences qui n’ont peut-être pas été cités sur ce dernier. Mettez vos compétences et expériences acquises en avant et ne parlez que des plus pertinentes.

Mentir ou cacher certaines informations

     Le recruteur vous demande si vous êtes parfait bilingue et ce n'est pas le cas ? Restez honnête. S’il vous interroge sur vos motivations, vos passions et divers autres éléments, n’inventez rien ! Le jury est rompu à ce genre d’exercices et réussira à déceler les incohérences, votre entretien serait alors perdu d’avance.

     Racontez ce qui vous tient vraiment à cœur, les choses qui vous motivent… Non seulement vous saurez en parler mais, en plus, vous serez animé par la discussion et cela s’en ressentira durant l’entretien.

Raconter sa vie

     Plus l’entretien avance, plus vous vous sentirai à l’aise. Mais attention à ne pas tomber dans l’excès de familiarités, il faut donc rester en surface, et ne pas parler de sa personnalité. Laissez le recruteur diriger l’entrevue et n’abordez des sujets personnels que s'il vous y invite.

Critiquer votre précédent employeur

     Ne dîtes jamais de mal d'un employeur, ancien ou actuel. Même si vous avez eu des problèmes légitimes avec un collègue, un supérieur hiérarchique ou une ancienne entreprise. Il est essentiel de s’en tenir à des commentaires neutres, tels que : "Je recherche un nouvel environnement de travail" ou "Mes objectifs de carrière ont évolué" si on vous demande les raisons de ce désir de changer de poste.

Abordez le sujet du salaire et primes

    Attendez le recruteur vous demande si vous avez des questions pour poser l’une de ces interrogations :

- Quel sera le niveau de salaire prévu pour ce poste ?

- Quelle est la grille de salaire de votre entreprise ?

- Quelles sont les pratiques salariales de votre entreprise ?

En amenant le sujet de cette manière, vous démontrerez votre pragmatisme, prouverez que vous savez prendre les choses en main et aurez sans doute une réponse à votre question.

 

     En suivant ces quelques conseils et en préparant bien votre entretien, vous mettrez toutes les chances de votre côté.

Courage :)

 

Wassila.B

Rédactrice Emploitic

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?