Comment se présenter brièvement en entretien

 

« Et maintenant, je vous laisse la parole, présentez-vous. »

 

     C’est une question qu’on a tendance à redouter lors d’un entretien d’embauche et à laquelle on ne sait comment répondre :

         - Parler de son parcours professionnel,

         - Relater tout ce qu’il y a déjà écrit sur son CV

         - Ou parler plutôt de sa personnalité pour attirer l’attention du recruteur ?

     Beaucoup d’interrogations, alors qu’elle porte sur le sujet qu’on devrait pouvoir le mieux maîtriser : soi-même ! Mais que dire sur soi qui va intéresser l’employeur ?

Conseils de nos experts en recrutement :

     - Avant de penser à sa présentation il faut d’abord s’informer sur l’entreprise son secteur d’activité son chiffre d’affaire etc. pour qu’il y ait un certain échange entre vous et l’employeur et lui montrer que vous êtes intéressé

     - C’est très important de savoir pourquoi vous allez à cet entretien, et connaître le poste à pourvoir car il faudra adapter votre présentation au poste

Exemple : Si vous avez une formation en tourisme et que le recruteur cherche un profil commercial, vous n’allez pas vous étaler sur votre formation (c’est inutile) mais plutôt sur votre expérience dans le commerce (ce qui vous mettra en valeur)

     - Sachez qu’il faut aussi s’informer sur le recruteur en tapant son nom sur LinkedIn, ça vous permettra de lever le voile sur sa personnalité et de vous sentir plus à l’air une fois face à ce dernier.

     - Si vous avez une expérience de 3 mois dans un domaine qui n’a rien avoir avec le commerce, - parlez-en parce que c’est important- mais très brièvement. Mettez en avant des expériences plus importantes …

     - Dites toujours pourquoi vous avez quitté tel ou tel poste mais ne racontez jamais du mal de votre ancien patron, collègues ou de la société. (grave erreur)

Exemples :    J’ai quitté car l’environnement de travail était malsain,

                       J’ai quitté car il n’y avait pas de possibilité d’évolution …

 

Evitez de réciter votre CV

     Cette première étape donnera le ton à votre employeur. Pas question de réciter votre CV, il l’a probablement déjà sous les yeux. Ne parlez que de l’essentiel… ce qui vous mettra en valeur.

Ne donnez pas trop de détail

     La première erreur serait de donner trop de détails à votre interlocuteur, il faut donc rester en surface, et ne pas parler de sa personnalité. Tant que vous n’avez pas de questions ciblées sur vos qualités ou vos défauts, restez dans les faits !

Mettez l’accent sur vos compétences

     Ce sont vos réalisations professionnelles et vos compétences que vous allez mettre en avant, qui feront comprendre au recruteur que vous possédez les qualités requises pour occuper le poste.

     Mettez par exemple l’accent sur des points que vous n’avez pas pu mentionner sur votre CV :

-  Ce que vous recherchez comme poste

-  Vos motivations à court, moyen et long termes (votre plan de carrière ou vos perspectives d’évolution)

-  Une liste de compétences que vous avez et celle que vous voulez développer à l’avenir (vous pouvez piocher dans vos expériences pour détailler les grandes compétences que vous avez acquises dans chaque poste occupé)

 

Votre présentation doit être structurée et synthétique

     Vous pouvez faire le tour de votre CV rapidement si vous y tenez, mais sans trop vous y attardé. Il ne faut pas oublier que le recruteur vous posera d’autres questions par la suite, alors tâchez de faire court. 3 à 5 min max suffisent pour vous démarquer des autres candidats.

 

Exemple de présentation :

     Je m’appelle Mohamed Amine, j’ai 29 ans, je suis marié. J’ai toujours été passionné par les ordinateurs, alors une fois le bac en poche j’ai décidé de m’orienter vers l’université de l’USTHB dans laquelle j’ai suivi un cursus d’informatique sur 5 ans. 3 années de licence en informatique générale plus deux années de master en génie des logiciels. J’ai eu la chance d’effectuer mon stage de fin d’étude au sein du Centre de Recherche sur l’Information Scientifique et Technique « CERIST » dans le cadre du développement des applications web. J’y ai découvert le métier que j’exerce aujourd’hui.

     Et après 4 années dans cet établissement, j’ai été recruté par la société "Soft Tech" en tant que chef de projet informatique, j’ai sauté sur l’occasion car cette nouvelle expérience me permettait de développer mes compétences tout en m’offrant la possibilité de connaître un nouveau secteur d’activité, et aujourd’hui je gère une équipe de 5 développeurs.

      En ce moment, je souhaiterais avoir plus de responsabilités et de ce fait intégrer une société qui présente plus de perspectives d’évolution que la société actuelle. C’est pourquoi j’ai postulé à ce poste.

 

 

Wassila.B

Rédactrice Emploitic

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?