Pourquoi vous et pas un autre candidat ?

  

     Vous êtes en entretien … tout se déroule bien, et là l’interviewer vous pose la fameuse question : « Pourquoi vous et pas un autre candidat ? »

     Cette question -si on s’y est préparé- peut devenir un véritable atout, en effet elle va pouvoir à la fois, vous permettre de faire valoir à nouveau l’ensemble des éléments que vous avez pu mettre en avant pendant l’entretien, mais aussi éventuellement donner une dimension supplémentaire à votre discours.

L’objectif de cette question     

     L’objectif du recruteur n’est pas de mettre le candidat mal à l’aise, ni de lui demander de se comparer aux autres postulants (surtout pas), mais plutôt d’évaluer son degré de motivation. Il s’agit de déterminer si le candidat a vraiment envie du poste et s’il a parfaitement compris la mission et le contexte de l’offre.

     L’interviewer connaît le job proposé, sait ce qu'il faut avoir comme compétence pour y réussir, en revanche, il ne connaît presque rien de vous. Il s’attend donc à ce que :

- Vous sachiez répondre par des éléments pertinents démontrant que vous avez compris les enjeux de la mission et en quoi vous pouvez apporter quelque chose,

- Vous sachiez lui transmettre votre motivation pour le poste, car il n'y a rien de pire pour un recruteur que d'avoir l'impression que ce job ou un autre serait pareil pour vous.

     L'équation est donc simple : Quels sont les trois enjeux les plus essentiels de la mission à vos yeux ? Et quelles sont vos trois qualités/expertises les mieux adaptées ? (avec exemples pertinents à l'appui) pour démontrer votre capacité à réussir au poste proposé.

Comment y répondre

     La réponse doit se faire au cas par cas en fonction du job et du candidat, sachez aussi que les réponses toutes faîtes n'apportent rien. Pour vous aider, voici 3 bons exemples :

Basé sur une formation :

     J’ai suivi l’année dernière une formation de trois mois sur le logiciel X (Preuve) et je le connais donc très bien (Point fort). Je serai donc opérationnel dès le premier jour (Lien au poste).

Basé sur une compétence technique :

     Mon point fort, c’est le management (Point fort), une compétence qui me semble cruciale pour ce poste puisque vous m’avez dit que l’équipe a beaucoup souffert de la restructuration récente (Lien au poste). La taille de mon équipe a doublé en deux ans, passant de cinq à 10 personnes. J’ai réussi à intégrer rapidement les nouveaux arrivants et à créer une équipe fédérée (Preuve).

Basé sur la mise en avant de l’expérience :

     J’ai compris que l’enjeu majeur de la société est la digitalisation de sa communication (Lien au poste). J’ai justement œuvré à cela dans mon précédent poste (Point fort) en restructurant l’équipe autour du digital (Preuve).

 

Mettez-vous en valeur :

     Structurez votre réponse et mettez en avant les caractéristiques de votre personnalité de sorte que le recruteur se mette en tête qu’il serait agréable de bosser avec vous, et que vous soyez un élément intéressant à intégrer à son équipe.

     Faîtes part à nouveau de votre motivation c’est très important c’est bien cela qui fera la différence.

 

 

Wassila.B

Rédactrice Emploitic

 

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?