Comment rédiger un bon CV

 

     « Find a job is a job » Mais avant de commencer à chercher un travail, il faut avoir un CV lisible, attirant et pas long.

     Un recruteur passe environ entre 5 à 15 secondes seulement sur chaque CV, avant de faire une première sélection. Vous devez donc dans ce laps de temps réussir à le convaincre, afin d’espérer être convoqué au fameux entretien. Votre Curriculum Vitae doit « VOUS VENDRE ». Il est censé être un document qui résume et présente les grandes étapes de votre vie professionnelle, ainsi il reflète votre personnalité et attire l’attention du recruteur.

 

Comment présenter son Curriculum Vitae 

Pour obtenir un CV de qualité vous pouvez suivre ces règles de présentation :

  • Evitez les fautes d’orthographes (très important)
  • Suivre une chronologie et être lisible (facile à lire)
  • Le CV doit faire ressortir les éléments clés de votre profil
  • Inclure les informations les plus importantes sans trop s’étaler (les principales missions, les plus importants diplômes …)
  • Essayez de ne pas dépasser 2 pages au maximum au risque d’ennuyer le recruteur
  • Utilisez des phrases simples et courtes qui se laissent lire sans aucun effort de lecture et de compréhension.
  • Soyez créatif et organisez l’information de manière stratégique sur votre CV. Un CV original avec une touche de design, aura tendance à montrer au recruteur votre créativité et ce de manière indirecte.

Pour téléchargez un CV original (http://www.creeruncv.com/exemple-de-cv/original/ )

  • Gardez à l’esprit que tout ce que vous mettez dans votre CV pourra être utilisé par le recruteur au cours de l’entretien. Evitez donc de mentir !

 

Les principales parties à inclure dans votre CV sont :

  • Vos informations personnelles : Il est utile de mettre en avant vos coordonnés l’e-mail, numéro de tel, adresse, âge et indispensablement une photo d’identité récente et professionnelle (surtout pas de selfie).
  • Vos expériences professionnelles : C’est très important de suivre une chronologie c’est-à-dire retracer votre parcours du plus récent au moins récent (pour faciliter la lecture du CV). Si vous avez de nombreuses expériences professionnelles, ne gardez que les plus pertinentes pour le poste recherché.

    NB : Pour chaque emploi / stage occupé, n’oubliez pas de mentionner : le nom de l’entreprise, la durée pendant laquelle vous avez occupé ce poste, l’intitulé du poste occupé, les missions réalisées et les résultats obtenus.

  • Vos études et/ou formations : Mentionnez votre formation de base et vos stages avec un résumé des tâches que vous avez pu accomplir, les diplômes et autres formations obtenues. Vous pouvez aussi noter le thème de votre mémoire, cela intéressera peut-être l’employeur.
  • Vos compétences (qualités) : Spécifiez les logiciels que vous maitrisez ainsi que les langues, et ajoutez certaines de qualités qui vous caractérisent, comme : l’efficacité, l’autonomie (les managers apprécient cette qualité à travailler d’une manière indépendante), l’organisation, la créativité, l’esprit d’équipe ou l’esprit d’initiative, la résistance au stress …
  • Vos centres d’intérêts : Activités sportives et/ou associatives, loisirs, lecture, voyages … Cette section doit être située dans la partie inférieure de votre CV et a pour but de montrer votre implication dans des activités différentes à celle du travail et de dévoiler vos passions et affinités.

 

Conseils pour faire un bon Curriculum Vitae

   – Imprimez-le avant de l’envoyer, afin de juger son rendu une fois imprimé. En effet, il arrive souvent que le rendu de votre CV sur ordinateur soit différent à celui imprimé (couleur, marge, taille, etc.)

   – Lisez-le une fois imprimé. Demandez à quelqu’un de votre famille ou de votre entourage de le corriger. De cette manière vous pourrez savoir si votre CV est lisible et compréhensible.

   – Enfin posez-vous ces questions : Mon CV reflète-t-il m’a personnalité ?, Mon CV est-il convaincant ?

 

 

Wassila.B

Rédactrice Emploitic

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?