Réussir son entretien de groupe

   

     Au cours de votre recherche d’emploi, vous êtes confrontés à deux genres d’entretiens, individuels (classiques) ou «collectifs», essentiellement utilisé pour les postes faisant appel à la négociation, la prise de parole et au management : commerciaux, sociétés de conseil, etc.

 

     Parler en public, écouter, savoir se démarquer, se faire entendre sans écraser les autres … l’épreuve peut paraître difficile. Cependant, sachez que le beau parleur n’est pas toujours celui dont on a besoin, si vous n’en êtes pas un, mais que vous savez rester naturel, concentré et courtois, cet entretien peut démontrer vos capacités à travailler en groupe et faire pencher la balance en votre faveur.

Avant de vous rendre à l’entretien :

  • Renseignez-vous sur l’entreprise : plus vous aurez une connaissance des activités, de l’organisation, de la culture, des valeurs, et de l’actualité de l’entreprise, plus vous gagnerez du temps et parviendrez à avoir une vision claire de la problématique.
  • Informez-vous aussi sur le poste à pourvoir, vous comprendrez mieux les enjeux et les qualités requises du profil idéal.
  • Soignez votre image (Evitez impérativement les paires de basket et les jeans) rendez-vous toujours en classique aux entretiens.
  • Ne stressez pas, essayez juste de rester naturel et spontané.

 

Comment se déroule l’entretien de groupe :

     L’entretien de groupe dure généralement 2 à 3h de temps, regroupe une dizaine de candidats et se divise en 3 étapes :

  1. Présentations : l’entretien commence généralement par une présentation rapide de l’entreprise et de l’offre en question. Le recruteur demande ensuite à chacun de se présenter, parler de lui de ses compétences ou raconter rapidement son parcours.
  2. Débat : Par la suite le recruteur ouvre un débat pour voir comment les candidats peuvent interagir, leur force de persuasion, capacité de synthèse, d’écoute … Il s'agit de connaître votre vraie personnalité et faire tomber votre masque social. Gardez donc à l’esprit que vous êtes évalué sur votre personnalité bien plus que sur vos compétences professionnelles !
  • ( Le sujet débat tournera autour de l’actualité ou un jeu imaginé par le recruteur, celui-ci divisera le groupe en deux les confronte les uns aux autres et observe leurs réactions )
  1. Entretien individuel : Enfin l’employeur revoit les candidats un a un autour d’un entretien individuel, pour avoir plus d’informations sur chacun des candidats (cette dernière étape peut faire la différence).

Les clés de l’entretien de groupe :

  - Ne pas rester muet : un candidat silencieux sera oublié dans le débat …et dans la suite du process de recrutement.

  - Savoir écouter est une qualité recherchée, mais il ne suffit pas juste d’écouter ! Il faut savoir construire une réflexion ou une synthèse à partir des propositions de chacun, sans avoir à répéter « bêtement » ce qu’un autre candidat a dit, uniquement dans le but de prendre la parole.

  - Ne monopolisez pas la parole : laisser le temps aux autres candidats de s’exprimer ne leur coupez pas la parole, sachez quand placer vos arguments, sans pour autant dominer les autres.

  - Réfléchissez avant de parler : vos propos doivent être constructifs, clairs et brefs.

  - Evitez le conflit : dans tous les cas, sachez être courtois et diplomate, ayez votre propre opinion et le sens de la négociation.

  - Regardez vos interlocuteurs dans les yeux. N’oubliez pas que c’est aux autres candidats que vous parlez et non aux recruteurs. Ils ne sont pas vos concurrents mais vos collaborateurs.

 

Wassila.B

Rédactrice Emploitic

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?