A la question « motivation » que répondez-vous ?

     Vous êtes motivé, certes, le recruteur le sait. Avec la structure actuelle de l’emploi en Algérie, trouver un emploi relève du vrai parcours du combattant.  Mais le recruteur attend que vous sachiez l’exprimer et que vous y mettiez les bons mots.

     Trouver un job est déjà un job en soi et montre la volonté et la motivation que vous avez.  Mais sachez que pour le poste que vous briguez, il y a des dizaines, voire des centaines d’autres candidats qui ont postulé.  Comment montrer au recruteur que vous êtes plus motivé qu’un autre et que vous souhaitez réellement ce poste ?

Les mauvaises réponses :

     Certaines réponses à cette question sont à bannir.  Evitez même d’y penser, cela vous évitera l’élimination immédiate.

 La proximité du lieu de travail : « Le poste vous intéresse ? » - « Oui, j’habite Birmourad Raïs et vos bureaux sont à 10mn à pieds de chez moi »  Qui n’est pas motivé par la proximité du lieu de travail ?  Ca, le recruteur le sait et quelque part même, ça a été un des critères de sélection.  Ne plongez donc pas la tête la première avec cet argument, vous risquez de vous bruler les ailes.  Vous pouvez cependant l’évoquer en fin d’entretien pour expliquer que cela vous arrange pour ce qui est de la ponctualité.

Le salaire : Le recruteur sait que le salaire étant pour certains le but premier du travail est un critère motivant et fera de son mieux pour vous en proposer un décent et à la hauteur du poste.  Vous feriez donc mieux de laisser ce détail à la partie négociation de salaire et ne pas en parler avant.

Les avantages : « Votre entreprise m’intéresse car vous avez le système de récupération » Ce n’est pas une blague, cette phrase a bel est bien été formulée telle quelle par une candidate pour montrer sa motivation. Elle montre que le poste en lui-même et l’entreprise ne sont pour cette candidate que des détails.

L’attitude à adopter :

Etre curieux : Dans le cas d’un entretien d’embauche, la curiosité est signe d’intérêt.  Sachez poser les bonnes questions à votre interlocuteur afin de lui montrer que vous vous intéressez réellement à l’entreprise et au poste et que vous n’êtes pas venu juste pour trouver un emploi quel qu’il soit.  On ne le répètera jamais assez : il faut se renseigner au préalable sur l’entreprise : son activité, sa place sur le marcher, son chiffre d’affaire, son effectif, ses besoins… et sur le poste : les compétences requises, la formation qu’il faut… En vous renseignant sur tous ces détails, vous pourrez établir une petite liste de questions à poser au recruteur qui lui montreront votre intérêt et ainsi votre motivation pour le poste au sein de son entreprise.

L’immatériel : « Votre motivation ne doit pas se réduire à ce que le poste ou l’entreprise propose comme avantages matériels mais être orientée sur de l’immatériel : un parcours, une dimension, une valeur ajoutée », explique Thierry Andrieux, fondateur du cabinet Humanessence.  Tout est résumé dans cette phrase.  Pensez plutôt à votre évolution possible de carrière au sein de l’entreprise à ce que ce poste vous apportera dans votre parcours professionnel plutôt qu’à vous demander si l’entreprise assure le transport ou autre avantage matériel.

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?