Comment ne pas perdre espoir lors de sa recherche d’emploi

     Des CV ? Vous en avez envoyé par dizaine ! Des lettres de motivation ? tout autant.  Cela fait des semaines, voire des mois que vous êtes à la recherche d’un emploi,en vain.  Aucune réponse de certaines entreprises, des réponses négatives d’autres.  Il vous semble que vous n’y arriverez jamais.

     Comment ne pas perdre espoir ?  Sachez que la recherche d’emploi est un premier job à plein temps. Il vous reste encore quelques vérifications à faire ou à refaire pour parfaire votre façon de postuler et/ou votre recherche.

 

1. Faites un plan de recherche :

     Tous les chercheurs d’emploi aiguisés vous le diront : « si vous n’avez pas fait de tableau Excel, c’est que vous ne vous êtes pas donnés à fond ! ». « Que contient ce tableau ? » vous direz. Et bien : l’entreprise et le poste pour lequel vous avez postulé, la date de postulation, comment vous avez trouvé l’offre ou est-ce une candidature spontanée, le nom et adresse mail du contact auquel vous l’avez envoyé,…etc.

2. Définissez vos atouts et vos forces :

     Vous avez un diplôme. C’est bien, mais il y a des dizaines ou des centaines d’autres candidats qui ont le même diplôme. Qu’est-ce qui vous différencie des autres ? Qu’avez-vous en plus ? Qu’est-ce qui fera que VOUS serez celui/celle qui sera pris(e) ? Définissez vos compétences, vos atouts et vos forces.

3. Sachez vous vendre :

     Une fois vos atouts définis, il faut que vous appreniez à les mettre en avant au moment opportun. Vous devez savoir vous vendre. Faire que l’employeur se rende compte au premier entretien que vous êtes LA personne avec LE profile qu’il recherche. Pour ce faire, quelques conseils simples : Avant l’entretien,  analysez bien les compétences requises pour le poste. Pendant l’entretien, sachez bien exposer celles que vous avez et montrez que vous êtes apte à vous adapter et à faire des efforts pour acquérir celles qui vous manquent.

4. Elargissez votre plan de recherche :

     Vous avez fait le tour des offres d’emploi proposées par les sites d’emploi. Vous avez postulé à toutes celles qui vous intéressaient et vous attendez maintenant des retours. Plutôt que de rester à stresser derrière votre écran ce qui a tendance à vous mener directement vers la déprime, pensez à faire le tour des salons de recrutement qui sont de plus en plus fréquents en Algérie.  Vous aurez ainsi l’impression d’être en contact avec le monde de l’emploi ( à lire: les 3 qualités les plus recherchées par les recruteurs)

5. Complétez votre formation :

     Avoir de nouvelles compétences peut vous aider à reprendre confiance en vous et vous ouvrir d’autres horizons.  Profitez de cette période d’inactivité et de temps libre pour compléter votre formation et enrichir votre CV avec de nouvelles qualités.  L’idéal étant de choisir celles qui reviennent le plus souvent dans les offres d’emploi et que vous n’avez pas encore acquises.

6. Soyez optimiste :

     Passer beaucoup de temps à rechercher un emploi qui ne semble pas vouloir venir peut mener à la déprime et à la perte de confiance en soi.  Pourtant, sachez que tous ceux qui travaillent n’avaient pas des postes tout prêts qui les attendaient.  Voyez les choses du bon coté : une multitudes d’opportunités s’offrent à vous et le poste de vos rêve vous attend forcément quelque part.

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?