Job du Mois : Administrateur de base de données

"J'assure la disponibilité, la qualité et la sécurité de fichiers clients, catalogues, état des stocks et fonds documentaire..."

Mon métier est administrateur de base de données (ABD), je suis gestionnaire d'un volume important d’informations : documents, adresses clients et fournisseurs, statistiques, tarifs archives,... Je mets toutes ces données à la disposition des employés et des collaborateurs de mon entreprise.

Ma principale mission est d’organiser et de gérer en toute fiabilité les systèmes de gestion des données de l'entreprise, je suis le garant de sa qualité et sa sécurité. J’installe, configure, administre et optimise les bases et je peux gérer plusieurs bases de données à la fois.

En tant que ABD je participe à la formation de mes collaborateurs à l’utilisation du système d’information. Je suis amené parfois à faire des déplacements pour accomplir les mêmes tâches au niveau des autres directions des filiales. Pour devenir Administrateur BDD, 3 à 5 années d'études supérieures sont nécessaires d’ingénieur ou technicien supérieur en Informatique ou électronique. Avec plusieurs années d’expérience, l'administrateur de bases de données peut évoluer vers un poste de chef de projet ou de responsable informatique encadrant toute une équipe d’informaticiens.

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?