Les 3 qualités les plus recherchées par les recruteurs

Certes la première sélection des Cv se fait sur la base de la formation, des expériences précédentes et des compétences.  Le recruteur choisir un certain nombre d’entre eux qu’il décidera de convoquer pour un entretien.  A ce moment là, les candidats sont quasiment tous égaux.  Tout se joue sur les petits plus de leur personnalité qui feront la différence ! Mais quels sont-ils ces petits plus ?  Emploitic vous propose le top 3 des qualités les plus recherchées par votre futur employeur et comment faire pour les mettre en avant lorsque vous serez face à lui.

 

1. Le relationnel :

Quel que soit le poste que vous occuperez, vous allez forcément être en relation avec d’autres employés.  Un commercial devra être très social et vendeur pour fidéliser ses clients et en acquérir de nouveaux.

Un comptable devra être diplomate et savoir arrondir les angles entre dirigeants et salariés.  Même  les métiers « du terrain » nécessitent un bon relationnel.  Bref, vous l’aurez compris, le recruteur cherchera à savoir si vous savez vous ouvrir au monde et êtes à l’aise en société.  De bonnes relations entre collègues, un élément très important dans le bon fonctionnement de l’entreprise.

 

Normalement, si vous êtes une personne sociable, cela se ressent immédiatement à votre contact.  Les responsables du recrutement qui sont très souvent des psychologues de formation, savent détecter cette qualité.  Cependant si cela n’est pas apparent au premier abord, vous pouvez illustrer cette qualité en précisant que vous avez gardé contact avec vos anciens collègues ou collaborateurs.

 

2. L’adaptabilité :

Les changements organisationnels font, de nos jours, partie des stratégies d’évolution des entreprises.  En particulier avec la crise économique que traverse le monde actuellement.  Ceci d’une part.  D’autre part, lorsqu’il s’agit d’une création de poste ou d’un remplacement, s’ils ont à choisir, les chefs d’entreprises préfèreront prendre parmi les membres du personnel déjà présents plutôt que de recruter de nouveaux candidats qu’il faudra former par la suite.  De ce fait, lorsqu’un recruteur effectue une embauche il préfèrera sélectionner un candidat qui saura s’adapter à d’autres postes et pourra assumer d’autres fonctions.

 

La meilleure façon de mettre en avant cette qualité est de parler d’un changement de poste lors de vos précédentes expériences si cela est arrivé ou de préciser que les nouveaux défis et nouvelles perspectives vous intéressent.

 

3. L’ouverture d’esprit :

Etre borné n’a jamais été une qualité, que ce soit lors d’un cursus de formation ou dans le monde professionnel.  Les recruteurs apprécient les candidats ouverts d’esprit, qui ont envie d’apprendre et qui savent apprendre.  Cela signifie qu’ils n’auront pas de mal à s’adapter et apprendront facilement à mieux connaître l’entreprise et ce qu’elle attend d’eux.

 

Afin de faire savoir à votre interlocuteur que vous possédez cette qualité, soyez souple durant l’entretien.  Ne campez pas sur vos position, ne fermez pas votre esprit.  Cela sera un bon point pour vous.

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Vous êtes ?