Lundi, 21 Janvier 2013

Trouvez un nouvel emploi en 2013

2012 a été une année tremplin pour le recrutement en Algérie avec la réalisation du projet d’insertion professionnelle,

du pré-emploi et de l’aide à la création d’entreprise dans le cadre de l’ANEM. On pourrait penser que toutes ces mises en place auraient dû diminuer le taux du chômage en Algérie. C’est en effet le cas ! Il reste cependant un bon nombre de personnes à la recherche d’un emploi.

 

 

 

Que faire si vous faites partie de ces demandeurs d’emploi ? Qu’est-ce que vous n’avez pas encore fait au cours de votre recherche d’emploi qui pourrait vous aider en 2013 ?  Emploitic.com vous recommande 5 quelques démarches à faire ou à refaire pour être sûr de ne pas passer à coté du poste de vos rêves.

 

1.Ciblez les bons secteurs : Vous avez fait une formation de plusieurs années dans une fac, une école supérieure ou dans un centre de formation professionnel et vous n’avez pas forcément choisi le domaine de ces études. Les métiers sur lesquels débouche votre formation ne sont pas très recherchés.  Il n’est pas trop tard pour une conversion totale ou partielle. Effectuez une recherche ou une étude sur les emplois les plus demandés, les secteurs les plus porteurs, sélectionnez ceux qui seraient susceptibles de vous intéresser et de vous captiver et foncez. Une formation de courte ou moyenne durée et hop, vous y êtes !


 

2.Suivez de près l’actualité du secteur que vous avez choisi : Lisez attentivement, voire décortiquez, la presse spécialisée dans le domaine de l’emploi vous permettra de rester attentif aux mouvements des entreprises qui activent dans votre domaine.  Une nouvelle entreprise voit le jour dans votre wilaya, une nouvelle filiale d’une grande entreprise ouvre ses portes pas loin de chez vous. Tout un tas de nouvelles opportunités qui s’ouvrent à vous. « Still aware » vous permettra aussi d’en savoir plus sur le domaine et ainsi de vous documenter et d’enrichir votre argumentaire lors de votre entretien d’embauche.   Vous pouvez tout autant effectuer cette étape avant la sélection du domaine vers lequel vous souhaitez vous orienter. Cela vous permettra de définir quel est celui qui est actuellement le plus prometteur.

 

 

3.Utilisez votre réseau professionnel : « Le bouche à oreille » ou plus communément appelé « le téléphone arabe » est un outil certain à utiliser lors de votre recherche d’emploi. Un poste qui se libère au sein d’une entreprise, une entreprise qui se crée… Si une personne de votre réseau au courant de votre situation de demandeur d’emploi entend parler d’une telle offre, elle pensera à vous et pourra même vous recommander. Pensez donc à bien informer votre réseau de votre recherche d’emploi.

 

 

4.Peaufinez votre image sur le net : Facebook, Viadeo, Linkedin, Twitter, sont des outils que les R.R.H. et responsables du recrutement utilisent de plus en plus lors de leur recherche de nouveaux candidats. Ils analysent ces profiles ouverts et disponibles dans les moindres détails. Pensez donc à les mettre à jour régulièrement, à les remplir avec des informations réelles et fiables. N’hésitez pas à faire intervenir votre réseau pour des recommandations online. Pensez à être actif sur les forums de discussions. Bref, mettez toutes les chances de votre coté pour une visibilité optimale dans le monde du net.

 

 

5.Actualisez votre CV : Combien de temps s’est écoulé depuis la dernière mise à jour de votre CV ? Il a bien dû se passer quelque chose entre temps : une formation, un nouveau diplôme, le permis de conduire… N’oubliez pas qu’il s’agit là de l’outil de présentation par excellence dans le monde du recrutement. Pensez donc à le relire et vérifier ce qui y manque. Vous pouvez aussi le remettre en page. Une nouvelle mise en page lui apportera un air de renouveau ce qui vous motivera vous-même à l’envoyer en ayant une impression de nouveauté.  Si votre reconversion s’est faite dans le domaine de la communication ou du marketing par exemple, tentez de faire dans l’originalité afin de sortir du lot et de montrer votre capacité à l’innovation.

 

 

Voilà, vous êtes fin prêt pour relancer votre candidature et ainsi votre nouvelle carrière. Emploitic.com vous souhaite bon courage pour votre recherche d’emploi.

Imprimer
PDF
Facebook
Twitter
Viadeo
Linkedin

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Pas encore inscrit ? Créer un compte

Chargement en cours...
 
 

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Aidez nous à améliorer votre site en nous envoyant vos commentaires et suggestions

Connectez-vous
X

Vous avez déjà un compte candidat, veuillez-vous identifier.
Sinon, veuillez-vous inscrire

Mot de passe oublié?
Connectez-vous via votre compte Facebook
Information
X