Mercredi, 20 Février 2013

Réussir son intégration en entreprise

Bravo, vous avez passé avec succès les épreuves de sélection et avez tiré votre épingle du jeu lors de l’entretien d’embauche. Il vous faut désormais réussir votre intégration, car la première impression que vous laisserez à vos collègues sera déterminante dans vos futures relations.

 

Apprenez à connaître l’entreprise

Dans chaque entreprise, il y a des codes qui ne sont pas forcément explicites. Cela peut-être un vocabulaire, une tenue de rigueur ou un jeu politique. Dès le premier jour, voire avant si c’est possible, il faut être à l’écoute de ces petits signes pour se mettre dans le moule tout de suite. Sinon, on risque de montrer un décalage qui crée une fracture dès le départ.

 

Allez vers les autres

Dans certaines entreprises, la procédure d’intégration est très bien faite. Elles mettent en place un parcours d’intégration avec présentation et observation du groupe et des différents services, ainsi que des entretiens périodiques. D’autres entreprises donnent un livret de présentation sur les valeurs et le fonctionnement de l’entreprise. Même si les démarches des employeurs en faveur de l’intégration de leurs salariés sont importantes, elles ne sont qu’un appui.

 

C’est surtout à vous de gérer votre arrivée. Prenez les devants et demandez à votre supérieur de vous présenter à toute l’équipe ou aux différents services. Et faites l’effort d’aller saluer par vous-même l’ensemble des personnes avec lesquelles vous allez être amené à travailler.

 

Les premiers jours, ouverture et écoute doivent être vos mots d’ordre. Vos futurs collègues ne vous attendent pas forcément les bras ouverts, car l’arrivée d’un nouveau salarié perturbe souvent l’équilibre d’une équipe. Ils ne sont pas prêts à changer leurs méthodes pour les vôtres, c’est donc à vous d’adopter leur organisation.

 

Pour réussir son intégration en entreprise, il est nécessaire d’être à l’écoute des explications données sur le poste, les missions, la présentation du groupe et de l’équipe. Il ne faut pas hésiter à poser des questions, à se montrer curieux et volontaire pour s’intégrer au sein de son équipe. La sociabilité est un point primordial dans l’entreprise algérienne. Être agréable et sociable sans en faire trop et sans importuner vos collaborateurs : voilà l’attitude à adopter. Une chose particulièrement mal perçue de la part des nouveaux arrivés : la critique.

 

Evitez de vous précipiter sur votre travail et allez-y progressivement. Prenez le temps d’observer et de poser les bonnes questions, cela vous fera gagner en autonomie et en efficacité, ce qui renforcera la décision de votre hiérarchie de vous avoir choisi au sein de son équipe.

 

Impliquez-vous dès le début

Aujourd’hui, les entreprises recherchent des gens rapidement opérationnels. Il faut donc s’investir énormément dans les premiers mois pour montrer son implication et son dynamisme. Pour aller plus vite, il ne faut pas hésiter à bien se faire revalider sa mission par son supérieur hiérarchique. Les fiches de poste présentées à l’entretien sont souvent un peu éloignées de la réalité du terrain. Bien situer vos prérogatives et vos champs d’action vous aidera à être tout de suite dans l’équipe de travail.

 

Restez professionnel

Entre le côté trop jovial pour se faire des copains et le côté trop timide qui fuit la machine à café, il y a une juste milieu. Mais n’oubliez pas : si on est réuni dans un même bureau, ce n’est pas parce qu’on est amis, c’est parce qu’on doit créer de la valeur dans l’entreprise. On peut-être cordial et professionnel.

 

Pensez à faire un point

Une fois les premiers jours passés, c’est important de faire un point avec son manager pour parler de son intégration. Il faut pouvoir aborder à la fois le côté relationnel et opérationnel. Ce point ne doit être fait ni trop tôt, ni trop tard… Surtout pas trop tard, car si vous entretenez des relations tendues avec certains collègues, mieux vaut redresser la barre très vite. Un entretien avec son supérieur à l’issue du premier mois de travail est conseillé. Cela permettra à votre manager de réitérer sa satisfaction à votre égard, si vous faites bien votre travail, et de vous conseillez sur certaines choses à améliorer, et cela vous redonnera confiance.

Lire l'article à sa source

Imprimer
PDF
Facebook
Twitter
Viadeo
Linkedin

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Pas encore inscrit ? Créer un compte

Chargement en cours...
 
 

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Aidez nous à améliorer votre site en nous envoyant vos commentaires et suggestions

Connectez-vous
X

Vous avez déjà un compte candidat, veuillez-vous identifier.
Sinon, veuillez-vous inscrire

Mot de passe oublié?
Connectez-vous via votre compte Facebook
Information
X