Mercredi, 02 Janvier 2013

Les bonnes résolutions pour 2013

2013 est là ! Débutez cette nouvelle année avec de nouvelles résolutions c’est bien. Les appliquer, c’est mieux ! Faites face à 2013 en vous armant comme il se doit.

 

Prenez votre avenir immédiat ou à long terme en main et allez-y. Il suffit de peu pour être un génie. Un peu d’entrainement et hop, on y arrive.  Let’s go !

Aujourd’hui, nous vous proposons un article qui vous expliquera comment faire pour être plus productif et donc plus performant au bureau.

 

 

 

Aimez ce que vous faites : Soyez passionné ! Cela vous permettra de vous réveiller plus aisément le matin en allant au bureau et surtout d’appréhender la journée avec le sourire. Certes, il n’est rien de plus pénible qu’un emploi que l’on n’aime pas.  Et si vous n’avez pas la chance d’exercez le métier de vos rêves -crise de l’emploi en Algérie oblige- pensez à faire quelque chose qui vous plait juste avant pour ainsi vous y encourager et juste après pour vous féliciter : écouter votre chanson favorite, manger votre gâteau ou friandise préférée…

 

Bref, prenez la vie du bon coté et apprenez à aimer votre emploi. Vous le ferez avec plus d’entrain, vous serez ainsi plus productif et ce sera une satisfaction de plus à ajouter à votre bilan à la fin de l’année 2013.

 

Commencez votre journée avec la tâche la plus importante : Dans l’optique de débuter la journée de la meilleure façon qui soit, pensez à abattre dès le matin la tâche qui vous effraie le plus, cela vous simplifiera la vie. Car une fois le plus dur passé, il ne restera que le plaisir. Si à l’inverse vous laissez trainer cette tâche, elle vous hantera tout au long de la journée, de la semaine, du mois. L’effet boule de neige s’opèrera et vos forces s’amenuiseront et ne seront plus suffisantes pour y faire face.

Définissez ce que vous ne devez pas faire : Après avoir listé toutes vos tâches à faire, il est aisé de se laisser distraire par certaines autres tâches plus futiles, plus prenantes et qui, au final, ne vous auront fait perdre que du temps –et donc de l‘argent-  et éloignés du plus important.  Afin de ne pas tomber dans ce scénario, pensez à faire une liste de ce qu’il ne faut pas faire et de la mettre bien en évidence sur votre bureau près de l’autre liste et consultez-les toutes les deux dès qu’une nouvelle activité pointe son nez afin de savoir où la classer.

 

Ne consultez pas vos mails le matin : A l’aire du 2.0, la première des choses que l’on fait lorsqu’on arrive au bureau est d’allumer son PC et de voir quelles sont les nouvelles des clients, fournisseurs, collaborateurs, associés et forcément, « on ne sait jamais s’il y a une urgence » Pris dans l’engrenage on se sent obligé d’y répondre (sinon on risquerait d’en oublier certains) et voilà quelques heures passées, voire même la matinée et vous n’aurez ainsi pas attaqué la tâche la plus importante de la journée pour vous et aurez abattu la plus importante pour eux.  Résultats des courses, vous en avez marre de voir votre écran et n’avez plus beaucoup de forces ou d’entrain pour vos propres tâches.

 

Re-définissez l’ordre d’importance des moyens de communication : On a tendance à toujours envoyer un mail explicatif à rallonge en espérant avoir une réponse le plus rapidement possible. Malheureusement, dans la réalité, les gens ne consultent pas leurs boites mails en continu et ne répondent donc jamais assez vite à nos urgences. Pensez donc à utiliser le téléphone afin d’obtenir des résultats et surtout des réponses plus rapidement ce qui vous fera gagner du temps et ainsi de l’énergie.  N’oubliez pas que les mails sont surtout là pour transmettre des documents, des dossiers ou autre tout comme le faisait le courrier il y a quelques décennies.

 

« Ne pas déranger » : Trouvez un moyen efficace pour faire comprendre à vos collaborateurs et collègues qu’il y a certains moments dans la journée où vous avez besoin de calme et de concentration pour effectuer certaines tâches.  Une pancarte telle que : « Na pas déranger » ou « Ne déranger qu’en cas d’extrême urgence » ferait l’affaire. Ou bien, tout comme certains patrons, définissez un règlement clair : « Quand la porte du bureau est fermée, c’est que je suis occupé, repassez plus tard »

 

Emploitic.com vous souhaite une heureuse année 2013.

Imprimer
PDF
Facebook
Twitter
Viadeo
Linkedin

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Pas encore inscrit ? Créer un compte

Chargement en cours...
 
 

Partagez vos avis

Participez à l'amélioration du site en envoyant vos commentaires:

Aidez nous à améliorer votre site en nous envoyant vos commentaires et suggestions

Connectez-vous
X

Vous avez déjà un compte candidat, veuillez-vous identifier.
Sinon, veuillez-vous inscrire

Mot de passe oublié?
Connectez-vous via votre compte Facebook ou LinkedIn
Information
X